Ce vendredi soir, le Cavigal Nice Handball a offert un véritable récital à domicile, devant son public, face au Angers SCO Handball (40-26). Nos Niçois ont fait ainsi le plein de confiance avant la suite du sprint final de cette saison.
Cela faisait longtemps que l’on attendait un tel scénario ! D’autant que c’est la première fois depuis sa montée en ProLigue (2017) que le Cavigal s’impose en atteignant la barre des 40 buts en une seule rencontre. Celle-ci, au vu du score, montre également le monde d’écart entre les deux équipes de la soirée.
Tous les joueurs le disent, aucun match n’est à prendre à la légère. Certains sont considérés comme des opportunités pour prendre un maximum de points et grimper au classement. C’est exactement ce que nos Niçois ont fait, vendredi soir, face à une équipe d’Angers dans le dur et qui lutte toujours pour le maintien en deuxième division.
Le public de la salle Pasteur assiste à un début de match assez équilibré entre Niçois et Angevins (3-3 ; 6-5). Le Cavigal mène par une petite longueur d’avance sans pour autant parvenir à se détacher de son adversaire. Heureusement, les Niçois peuvent compter sur la présence de Robin Dupont-Marion, auteur de 5 buts dans cette première période. L’ancien Cherbourgeois est en feu dans ce début de match.
Peu à peu, les Niçois vont prendre de la hauteur de vue et creuser l’écart au tableau d’affichage. Ils infligent un 5-0 à leurs homologues angevins (9-6 ; 15-7), grâce aux réalisations de Juan Castro Alvarez (4 buts) et Jérémi Pirani (3 buts).
Les choses se compliquent pour les visiteurs avec les deux minutes d’expulsion données à Williams Manebard, et le pénalty transformé par Axel Oppedisano. A la mi-temps, nos Aiglons rentrent tranquillement aux vestiaires avec un large avantage (18-10).

Belle prestation hier de Robin DUPONT MARION face à ANGERS, avec 6 buts !
La seconde période démarre fort avec une nouvelle réalisation signée Robin Dupont-Marion. Chaque coup des Niçois est gagnant. Jérémi Pirani exploite les pertes de balles adverses et s’en va marquer tout seul un nouveau but pour son équipe (22-13 ; 28-17). Un autre Aiglon, Baptiste Gaillard (6 buts), s’est distingué aussi durant les 30 dernières minutes. Le jeune niçois de 22 ans participe au festival offensif de son groupe qui en démonstration, ce soir (29-17 ; 32-20).
Avec plus de dix buts d’écarts, la victoire semble déjà à portée de mains des locaux. Les Angevins de Denis Tristan tentent de réagir par l’intermédiaire de Victor Pelechenko, Dean Sesic ou encore Jordan Bonilauri. Mais une combinaison parfaite entre Giacomo Savini, entré en jeu, et Jérémi Pirani permet au Cavigal de maintenir la distance. Le duo gagnant « Savini-Pirani » aura offert un petit moment de folie avec ce but marqué à la « kung-fu » (37-22). A trois minutes de la fin, Anton Laursen est aussi de la fête, avec ce missile envoyé dans la lucarne de Maxence Rizzi, entré en jeu à la place de Mohamed Aly (38-25).
La soirée s’achève sur un dernier but de Baptiste Gaillard, l’un des hommes clés de la partie, côté niçois. La fin du match est sifflée sur ce score large de 40-26.
Nos Aiglons ont donc rempli leur contrat avant un déplacement périlleux à Sarrebourg (7 mai). Le Cavigal s’impose mais reste 7e au classement Proligue, à une marche de la zone des barrages de promotion (top 6), suite au succès de Tremblay face à Ivry (35-33).

Gretar a également contribué au succès des siens avec 11 arrêts à 39 % !
Deux points de plus dans ce sprint final, il en reste six à aller chercher. Tout est encore possible pour le Cavi !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette