Ce vendredi, le Cavigal Nice Handball recevait l’US Ivry, leader de ProLigue, à la salle Pasteur. C’était le premier gros choc de l’année 2022 pour les Aiglons, et il s’est malheureusement clôturé sur une défaite frustrante, mais en même temps logique, des hommes d’Edu Fernandez (23-30).
Sur le papier, Ivry était clairement favori pour remporter cette partie. L’équipe est confortablement à la première place du classement avec 36 points. Sans défaite depuis septembre 2021, Ivry était en pleine confiance après sa large victoire face à Cherbourg (37-27) lors de la dernière journée.
En face, le Cavi’ aura cru jusqu’au bout à l’exploit mais le sort en a décidé autrement. Si le résultat final est frustrant, tout n’est pas si noir au vu de la prestation de nos jeunes Aiglons.
Un CAVI’ solidaire
Avant le coup d’envoi, le Cavigal Nice Handball a accueilli une famille d’expatriés d’Ukraine qui a reçu l’honneur de donner le coup d’envoi de ce choc. Un geste solidaire envers les populations touchées par la guerre qui se déroule en ce moment même dans le pays ukrainien. L’hymne de l’Ukraine a également été entonné dans la salle, et une photo avec les deux équipes rassemblées auprès des membres a été prise. Le match peut commencer à présent.
Contrairement aux attentes de match où l’on pensait qu’Ivry allait dérouler d’entrée son jeu comme à son habitude, le Cavigal a su répondre présent sur le terrain avec un grand esprit collectif et une défense plus que solide. Les trente premières minutes sont très serrées entre les Niçois et les Ivryens (0-1 ; 3-3 ; 5-5). Le public de la salle Pasteur assiste à un véritable duel entre les deux gardiens qui s’interposent dans les cages. La tâche se complique par la suite pour les Aiglons qui encaissent un 6-0 coup sur coup (5-8 ; 6-11 ; 9-16).
Menés 9-16 à la pause, les Niçois ont une bonne marge à rattraper face à des Ivryens bien en place, réalistes et percutants.
Gudjonnson en feu
S’il y a bien un Niçois qui s’est fait remarqué dans cette partie, c’est bien Gretar Ari Gudjonnson. Le portier islandais a réalisé une prestation colossale avec 18 arrêts au total, dont neuf en première mi-temps. C’est aussi le cas de son homologue ivryen, Mate Sunjic, lui qui a réalisé 15 arrêts.
Durant la seconde période, les Aiglons vont courir après le score, après leurs adversaires aussi, sans jamais parvenir à les rattraper (13-18 ; 16-21 ; 17-23). Bousculés par les visiteurs, à l’image d’Anton Laursen ou encore de Giacomo Savini, les Niçois vont tenter de répliquer par l’intermédiaire de Juan Castro Alvarez (quatre buts) et Robin Dupont-Marion. Quelques belles actions collectives sont conclues et Nice se voit récompensé de ses efforts.
Carrière et Cochery, le duo remarquable
Mais en face, ils sont tombés sur un Virgile Carrière en forme (huit buts), un Axel Cochery percutant (sept buts) et un Aymeric Zaepfel plus que décisif (quatre buts). Des petites erreurs et pertes de balles viennent s’ajouter côté niçois, perturbant ainsi le jeu des hommes d’Edu Fernandez. A 19-25, il ne reste que cinq minutes à jouer. Le miracle ne se produit pas, le Cavigal finit par s’incliner logiquement, 23-30, après un dernier but de Laursen.
Nouvelle défaite à domicile pour le Cavigal qui descend ainsi à la 5e place du classement ProLigue. Les Aiglons, frustrés certes mais pas que, devront encore patienter avant de pouvoir savourer leur première victoire à domicile de l’année. Ils pourront s’inspirer du jeu sérieux dont ils ont fait preuve en première mi-temps pour espérer gagner à Massy, mardi prochain.
Réactions d’après match
Axel Oppedisano : « On est déçu d’avoir montré ce visage-là, et de perdre le match aussi. Après, cette équipe d’Ivry est au complet. On ne s’attendait pas à un résultat aussi espacé, on aurait aimé tenir le match comme nous l’avions fait à l’aller chez eux. Ils ont su imposer leur rythme donc forcément, il y a de la déception mais aussi un peu de positif. Les jeunes de l’équipe ont montré un bon visage en rentrant dans le jeu. On a un esprit collectif qui nous aide à chaque match, maintenant il faudra travailler pour s’améliorer et bien préparer le match face à Massy qu’on attend avec impatience. »
Gretar Ari Gudjonsson : « Je suis forcément déçu comme mes coéquipiers, cela aurait été bien de ramener ne serait-ce qu’un point de ce match. Ivry est une très bonne équipe. Nous avons tous donné du nôtre, j’ai moi-même le sentiment que j’aurais pu en faire plus pour mon équipe. J’ai fait quelques petites erreurs dans certaines situations. Après, je trouve que le match n’était pas si mauvais, même si on a subi beaucoup de contre-attaques. Je pense aussi qu’on a pris trop de risques en attaque. »
Allez Cavi !
Jérôme VINETTE