Nicolas Brocardi
Préparateur Physique
Peux-tu te présenter en quelques mots et décrire ce que représente ton travail avec l’équipe première et avec le club en général?
Nicolas Brocardi, je suis préparateur physique depuis plus de 20 ans ou j’ai pu officier dans différents sports et à différents niveaux comme en D2 au sein d’un club de football Belge, en D1 dans des clubs de handball et de basket féminines, en équipe de France de ski au sein du groupe Coupe du Monde de descente féminine, en Nationale 1 de handball masculine…
J’entame ma 8ème année au club, j’y ai connu 2 Présidents et 4 entraîneurs différents et je crois avoir toujours eu la confiance des gens avec qui j’ai travaillé et pour moi c’est très important parce que au final, mon objectif, c’est d’aider, à mon niveau, le club à grandir.
Ma fonction première au sein du club est celle de préparateur physique, même si avec le temps mes fonctions dépassent parfois ce simple cadre. Ce que généralement les entraîneurs demandent c’est de faire en sorte que les joueurs puissent courir vite, longtemps, être puissants, sauter haut et être explosifs. Mais une saison est longue et mon objectif de garder un groupe le plus complet possible et le plus performant tout au long de la saison, en évitant les blessures et en négociant au mieux certaines périodes de fatigue (notamment vers nov-dec et avril) est, de mon point de vu, tout aussi capital.
Que penses-tu du groupe physiquement? Les joueurs suivent-il les exercices que tu proposes comme tu le souhaites?
Cette saison nous avons un groupe fortement rajeuni malgré que nous étions déjà une des équipes les plus jeunes de la Proligue l’an dernier. Mais contrairement à l’an dernier nous avons une équipe avec une base arrière plus physique puisque la plupart atteignent les 100kg environ et plus fournie. Nous avons su garder ou retrouver des ailiers et demi centres rapides comme l’an dernier. Cela va être intéressant de pouvoir travailler les points forts et faibles de chacun cette saison car les postes sont clairement identifiés physiquement.
Les joueurs suivent effectivement les exercices comme je le souhaite, c’est un groupe qui montre qu’il a envie de bien faire, mais pour moi, le plus important est qu’ils comprennent pourquoi ils le font. Je suis pas le docteur mais je suis celui qui influe grandement sur leurs capacités physiques, et donc sur leurs corps qui est leur outil de travail premier. Et il est primordial qu’ils apprennent à l’écouter et à savoir comment il réagit en fonction de ce que l’on fait. Je communique beaucoup avec eux, je refuse qu’ils soient des machines qui exécutent simplement ce qu’on leur dit de faire. Comme je l’ai dit j’influe sur leur corps, forcément un esprit de confiance doit émerger et pour cela je tente d’être le plus à leur écoute et de les comprendre. Les joueurs sont les meilleurs trackers de leur corps qui soient.
Le championnat Proligue s’est terminé début mai pour l’équipe. Les joueurs ont-ils eu des “devoirs de vacances” (nutrition / renforcement musculaire / course) ou sont-ils repartis de zéro lors de la reprise?
Ils ont eu des devoirs de vacances…. est ce qu’ils ont tous tout fait?…. Il faudrait leur poser la question 🙂
Je suis lucide, on n’a pas les moyens de les suivre chaque jour pendant des semaines alors qu’ils sont chacun chez eux. Mais je suis parti du principe qu’ils ont fait une grande partie, et à la vue de la reprise, je pense vraiment que c’est le cas. De toute manière ce sont des sportifs, il leur est impossible d’arrêter toutes activités sportives pendant plusieurs semaines.
Quel est le rythme des séances de musculation lorsque le championnat reprend?
Il y aura en moyenne 2 séances de musculation par semaine voire une 3ème pour certains qui ont besoin de faire de l’explosivité pure les matins de matchs.
Didier Wagner
Kinésithérapeute
Depuis combien de saisons es-tu le kinésithérapeute de l’équipe première au Cavigal Nice Handball? Es-tu né à Nice? Quel est ton parcours professionnel?
Je suis arrivé au Cavigal ,encore Nice handball côte d’azur , en 1993 et je suis né à Perpignan.
J’ai toujours été libéral avec dans mon parcours des postes de cadre dans deux centres de rééducation.
J’ai été d’abord le kiné d’un club de foot de D3 à Cagnes sur mer puis après un bref passage au hockey le président du handball m’a proposé une aventure sportive qui restera comme mon plus beau souvenir avec au bout plusieurs montée et notamment deux saisons en D1.
Pour différentes raisons j’ai fait des passages à l’ASPTT (ancêtre de l’OGCNice handball ) et ASVL hand avec là aussi quelques montées et titres.
Je n’ai jamais connu de descente.
J’ai deux titres de champions de France de D2.
Quel est l’événement qui t’a le plus marqué au sein de cette aventure?
Mon plus beau souvenir est l’aventure sportive et aussi humaine qui nous a mené au titre et à la montée en D1.
Le président actuel et le vice président en étaient.
Quel est ton rôle lors de la période de préparation physique? (sur le plan physique et administratif)
Pendant la préparation physique mon rôle est très “administrato-organisationnel” et cela prend beaucoup de temps.
Je prend aussi connaissance des résultats d’examens et j’en discute avec le staff médical pour prendre des décisions médicales et connaître l’état physique des joueurs .
C’est important pour les suivre toute la saison.
Quelques soins aussi bien sur mais moins que pendant la saison.
Gardes-tu contact avec des anciens joueurs?
Je revois tous les anciens joueurs qui passent me voir régulièrement et avec qui nous partageons des soirées , des vacances etc..
J’en soigne encore.

Publié le 19/08/2019
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.