L’épopée s’arrête ici pour nos Aiglons, battus par une grande équipe du Sélestat Alsace Handball. Malgré cette défaite dans l’ultime match des barrages des playoffs (28-32), beaucoup retiendront le parcours inédit que le Cavigal a effectué cette saison.
C’est terminé ! C’est ainsi que se termine la saison pour les hommes d’Edu Fernandez, sur une défaite au barrage retour des playoffs de ProLigue. Durant cette saison, les Aiglons auront connus des hauts et des bas. Ils n’auront rien lâcher malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées. Nos joueurs nous ont fait vibrer à la salle Pasteur, devant des supporters au cœur rouge et noir qui ont su répondre présent dans des moments clés.
La course au tableau
Après avoir arraché le nul en terre alsacienne (25-25), les coéquipiers d’Axel Oppedisano y auront cru jusqu’au bout, tout comme leurs fans, venus en nombre une nouvelle fois. Les quatre premières minutes tournent en faveur des Niçois, mais les Sélestadiens ne lâchent pas leurs homologues azuréens (2-1 ; 3-4 ; 4-7). La malchance continue pour notre italien, Giacomo Savini, blessé à l’aller et expulsé pendant deux minutes ce soir-là. Jérémi Pirani tir sur le poteau, Sélestat reste devant au tableau d’affichage (5-8; 6-10 ; 10-12).
Alors que nos Aiglons appuient sur l’accélérateur (11-12), des petites erreurs de main empêchent le Cavigal de recoller au score. Pablo Marrochi perd le ballon, Téo Egermann récupère et transforme la sentence (12-16). Malgré un Axel Oppedisano qui a bien récupéré (7 buts) après le match aller où il avait été disqualifié (carton rouge), l’équipe du Cavi est menée 15-18 à la pause.
Mehdi Harbaoui, la grande muraille d’Alsace
Dans ce match, un joueur s’est bien distingué en défense. Il s’agit de Mehdi Barbaoui. Le portier sélestadien de 25 ans s’est illustré avec 13 arrêts assez remarquables. Lors de la seconde période, les Alsaciens de Christophe Viennet conservent leur avantage au tableau (16-20 ; 18-21 ; 20-23). Nos Aiglons tentent de répliquer par l’intermédiaire d’Alexis Bon et de Pablo Marrochi. Le Cavigal est toujours mené de trois buts (22-25 ; 23-26).
La situation empire par la suite pour nos Niçois qui subissent le jeu alsacien (25-31). Alors qu’il ne reste que cinq minutes à jouer dans ce match compliqué, la marge à surmonter devient de plus en plus grande pour le Cavigal. A la 59e minute, Anton Laursen tir à côté des cages de Sélestat, le score est de 27-32 en faveur des visiteurs. Avec cinq buts de retard, Edu Fernandez et ses troupes savent qu’ils ne reviendront pas. Un dernier baroud d’honneur de la part de notre géant danois (28-32) et la sirène retentit.
Le Cavigal Nice Handball s’incline donc 28-32 face à une grosse équipe de Sélestat qui ira défier le leader, Ivry, nouveau promu de Starligue, à Dijon pour les demi-finales de la fin de la saison.
L’aventure s’arrête donc ici pour nos Aiglons qui auront combattu avec le cœur pendant toute la saison. Le Cavi, 4e du championnat, a rempli son contrat en atteignant les playoffs de la ProLigue pour la première fois de son histoire. L’équipe au maillot rouge et noir réalise de loin sa meilleure saison en deuxième division.
Bravo à tous ! Merci aux joueurs, aux membres du staff, aux bénévoles et au public qui ont tous contribué au déroulement de la saison 2021-2022. Rendez-vous en septembre prochain pour la reprise de la ProLigue avec, on l’espère, beaucoup de surprises et de promesses !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette