Ce mercredi soir, les Aiglons du Cavigal Nice Handball affronteront le Sélestat Alsace Handball pour leur première en barrage des playoffs de ProLigue. L’occasion de faire le point sur le prochain adversaire des hommes d’Edu Fernandez.
Les Aiglons ne sont jamais allés aussi loin dans le championnat ! Atteindre le stade des playoffs en ProLigue est déjà un immense exploit pour le Cavigal depuis sa montée en 2017. Et si les coéquipiers d’Axel Oppedisano remettaient cela ? Pour ce match aller, les rouge et noir se déplacent en Alsace pour y défier le 5e du championnat, Sélestat.
Le point sur Sélestat et le Cavi
La tâche s’annonce assez ardue pour les Niçois du Cavigal. D’autant plus que lors de leur dernier déplacement en terre alsacienne, en avril dernier, l’équipe s’était inclinée face à Sélestat (29-22). Voilà un adversaire qui n’est pas facile à jouer, mais le Cavigal Nice Handball a déjà su se montrer à la hauteur, comme le prouve sa 4e place au classement final et sa victoire à domicile face aux Alsaciens de Christophe Viennet, en novembre dernier (32-29).
Comme face à Tremblay, nos Azuréens devront redoubler de vigilance puisqu’ils vont affronter la troisième meilleure attaque du championnat de cette saison. En effet, selon les chiffres de la LNH, Sélestat a inscrit 902 buts sur les 30 rencontres, soit une moyenne de 30,07 buts par match. Seuls Cherbourg (30,40 buts/match) et Ivry (32,73 buts/match) font mieux.
Après avoir terminé sa saison régulière avec quatre dernières victoires d’affilée, le Cavigal Nice Handball a également progressé, notamment en défense. Au vu des dernières prestations, en particulier du côté des gardiens Gretar Ari Gudjonnson et Romain Quatrevaux, l’équipe est devenue la deuxième meilleure défense du championnat, derrière Pontault-Combault, avec 816 buts encaissés sur 30 matches disputés (27,20 buts/match).
Les joueurs à surveiller
Du côté de Sélestat, le Danois, Toke Schröder (170 buts), devra être surveillé de très près. Attention également à Téo Egermann et Tanguy Thomas qui ont chacun marqué 5 buts lors de la dernière confrontation entre les deux clubs.
Le Cavigal Nice Handball pourra compter sur la présence de Fabio Chiuffa. L’international brésilien est l’auteur de 10 buts face à Tremblay et 7 face à Valence. Il est actuellement dans un grand jeu, tout comme Gretar Ari Gudjonnson. Homme du match face aux Valentinois à la salle Pasteur, le portier islandais s’est distingué avec 20 arrêts remarquables. L’autre portier, Romain Quatrevaux, est aussi en pleine forme, lui qui a réalisé une prestation solide face à Tremblay (9 arrêts) et Sarrebourg (7 arrêts) et Pablo Marrochi a su montré la voie en attaque, contre Valence (8 buts).
Le match aller aura lieu ce mercredi, à 20h30, au Centre Sportif Intercommunal de Sélestat. Après cela, les Aiglons retrouveront cette même équipe alsacienne, à la salle Pasteur, pour le match retour, ce samedi (18h).
La rencontre sera à suivre en direct sur LHN TV : https://www.lnh.fr/lnh-tv/video/proligue?id=UEwwX21sNXVkdE1QbTRkTmlfSHRzUW5QcXZ1RDlvVmIzZy43QzNCNkZENzIyMDY2MjZB
Allez Cavi !
Jérôme Vinette