Ce vendredi soir, nos Aiglons ont atteint leur objectif final en s’imposant à domicile face à Valence (32-26). Pour la première fois de son histoire, le Cavigal Nice Handball jouera les playoffs de la ProLigue !
Ils l’ont fait !
Après tant de mois de travail acharné, tant de sacrifices et d’efforts effectués, les troupes d’Edu Fernandez trouvent enfin le chemin des playoffs, pour la première fois depuis leur arrivée en ProLigue, en 2017. Jamais auparavant le Cavi n’est allé aussi loin dans la compétition. Autrement dit, l’aventure continue pour nos Aiglons.
Marrochi et Chiuffa en force
Malgré le monde d’écart qu’il y avait entre les deux équipes, cette rencontre était loin d’être facile pour Axel Oppedisano et ses coéquipiers. Les dix premières minutes de la partie affichaient un score assez serré entre les Niçois et les Valentinois (2-2 ; 5-3). Petit à petit, les Azuréens commencent à prendre confiance en leur jeu et à imposer leur rythme (7-4 ; 10-6 ; 15-8).
Devant des tribunes pleines à craquer, les Niçois prennent le large dans cette fin de première mi-temps. Les supporters, venus en nombre ce soir, assistent à un véritable festival offensif de la part de Pablo Marrochi et Fabio Chiuffa. L’Italien et le Brésilien sont tous les deux respectivement auteurs de 8 et 7 buts.
Gudjonnson ou la grande muraille d’Islande
Si les Aiglons dominent les débats en attaque, notre portier islandais, Gretar Ari Gudjonnson, a livré sa meilleure prestation de la saison avec 20 arrêts réalisés sur la totalité de la rencontre. Face aux contres valentinois, le gardien du Cavigal s’est illustré en veillant dans les cages de son équipe. Il est l’un des acteurs clés de ce choc.
Malgré un petit relâchement en début de seconde période, à l’image des contres menés et conclus par Sylvain Kieffer (9 buts), les locaux répondent présents et continuent de mettre de l’intensité dans le jeu (19-14 ; 22-17 ; 23-19). Gretar Ari Gudjonnson remet cela avec une double parade exceptionnelle et permet à son équipe de maintenir une certaine distance sur son adversaire du soir. Jérémi Pirani en rajoute une couche (26-20 ; 28-22).
A une minute du coup de sifflet final, le score affiche 31-25 en faveur du Cavigal. Les supporters l’ont compris : la qualification pour les playoffs ne fait aucun doute. Tous debout dans les tribunes, ils acclament leurs bien-aimés. La soirée s’achève sur un dernier but signé Florian Graglia, l’un des réservistes du groupe (32-26). Le coup de sifflet final retentit, c’est la fête à la salle Pasteur !
Réactions d’après-match
Edu Fernandez :
« C’est une énorme fierté pour l’équipe, avec la saison qu’on est en train de faire. Je suis très content pour eux, ils le méritent. C’était un long championnat, et maintenant on va se reposer et profiter de ce que nous avons fait aujourd’hui avant de penser aux playoffs. […] On va tout donner jusqu’à la dernière seconde pour essayer de finir le plus haut possible. »
Axel Oppedisano :
« C’est exceptionnelle comme sensation. On voulait terminer l’année sur une victoire, se qualifier avec un succès. On voulait montrer toute notre panoplie et c’est ce qu’on a fait. On est très heureux, très essoufflés, ce n’est que du bonheur. Ce match était loin d’être une promenade de santé, Valence est une équipe un peu piège. Si on ne prépare pas bien le match, si l’on arrive dans un mauvais état d’esprit, cela peut vitre déraper. Nous avons tenus bon, on a imposé notre jeu et on s’est qualifiés de la plus belle des manières. On arrive en playoffs avec tout notre arrogance, on est là pour se faire plaisir et on va aller jusqu’au bout.«
Gretar Ari Gudjonnson :
« Je suis très content, mais je pense que mon jeu reste le même. Lors des deux derniers matches, je pense que j’ai été assez malchanceux et Romain (Quatrevaux) était remarquable. Il m’a m’inspiré et m’a permis de rester debout. Aujourd’hui, on a vu clairement la différence : la première mi-temps était incroyable, dans la seconde, ils (Valence) ont joué plus rapidement que nous. Ils nous ont un peu surpassés. […] J’ai encore un peu du mal à prendre mes repères dans les tirs à 7 ou 6 mètres, c’est une chose que je peux encore améliorer. Je trouve que j’ai bien joué ce soir certes (20 arrêts), mais pas au top non plus, en tout cas je n’ai pas joué comme j’aurais dû. Je ne dis pas que j’aurais peut-être pu en sauver plus, mais je ne suis pas satisfait de ma position sur certaines tentatives.
Visiblement, notre portier islandais est déjà conscient des petites erreurs qu’il faudra ajuster pour la suite des aventures. Néanmoins, il regarde le verre à moitié plein et tient à savourer ce moment inoubliable aux côtés de ses coéquipiers.
Le Cavigal s’impose donc 32-26 face à Valence et se qualifie pour les playoffs de ProLigue ! 4e au classement, les Aiglons d’Edu Fernandez affronteront le 5e du championnat : le Sélestat Alsace Handball, victorieux lors du derby alsacien face à Strasbourg (27-28). Une rencontre qui aura lieu le mercredi 25 mai pour un retour à Nice le samedi 28 Mai !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette