Ce vendredi, le Cavigal Nice Handball joue son ultime match de la saison, face à Valence, une équipe qui joue son maintien en ProLigue. Une rencontre qui pourrait prolonger la saison de nos aiglons, eux qui rêvent de jouer les playoffs depuis plusieurs saisons.
C’est le moment de vérité pour le Cavi ! C’est maintenant que tout va se jouer. Après avoir réalisé un exploit colossal face à Tremblay (28-27), vendredi dernier, devant des supporters venus en nombre, le Cavigal Nice Handball s’apprête à jouer LA véritable finale de sa saison. Même s’il semble y avoir un monde d’écart entre les deux équipes, il ne faudra en aucun cas sous-estimer cette équipe valentinoise entraînée par Eric Forets.
Le point sur Valence et Nice
14e au classement avec 16 points récoltés en 29 rencontres, Valence connaît une saison 2021-2022 bien compliquée. Les coéquipiers de Sylvain Kieffer sortent d’une défaite à domicile face à Billère (26-30) et restent sur une série de sept matches sans victoires en championnat (5 défaites et 2 nuls).
Les Valentinois ne peuvent plus se permettre de faux pas dans ce sprint final s’ils tiennent à rester en deuxième division, la saison prochaine. L’équipe est à égalité de points avec Villeurbanne, 15e et relégable (16 pts). En cas de défaite face à nos Niçois, et si Villeurbanne s’impose face à Sarrebourg, Valence se retrouverait alors dans la zone rouge, synonyme de relégation.
Attention au gardien tchèque, Artur Adamik, auteur de 10 arrêts lors de la dernière opposition de son équipe. Maxime Arvin-berod a été l’auteur d’une solide prestation face à Billère (5 buts, 71 % de réussite), tout comme Adrien Vergely (5 buts, 63 % de réussite).
En face, notre jeune gardien, Romain Quatrevaux, homme du match face à Tremblay (9 arrêts), sera présent pour tenir les cages comme il sait bien le faire, depuis le début de la saison. Le groupe pourra aussi compter sur la présence de Fabio Chiuffa, qui a su montré l’exemple lors de la dernière réception à Pasteur (10 buts).
Une 4e place à conserver
Nos Aiglons ont repris du poil de la bête depuis plusieurs rencontres. Alors qu’ils semblaient mal partis dans cette fin de saison, après 5 matches sans victoires dont 4 nuls, les troupes entraînées par Edu Fernandez ont su remonter la pente au bon moment. Les voici à présent à la 4e place du classement ProLigue, à égalité de points avec Sélestat et Dijon (35 points).
Pour rappel, le podium est d’ores et déjà dessiné. Ivry, leader et assuré d’être en Starligue la saison prochaine, va tenter de conclure son année en beauté avec le titre de champion de ProLigue à décrocher. Cherbourg et Pontault-Combault complètent le top 3. Le Cavigal Nice Handball est à 5 points de la troisième place désormais hors d’atteinte.
L’équipe emmenée par Axel Oppedisano doit à présent lutter pour conserver sa 4e place qui non seulement lui permettra d’accéder aux playoffs mais qui lui permettra d’obtenir l’avantage du terrain lors des barrages avec une réception lors du match retour.
Le Cavi a déjà un pied en playoffs. Une dernière victoire, et la qualification est assurée. « Chaque match est une finale » pour le capitaine Oppedisano. Cette fois, c’est une vraie finale ! Et elle aura lieu ce vendredi ! Comme face à Tremblay, les joueurs attendent une salle Pasteur pleine à craquer. Le groupe aura besoin du soutien de tous ses supporters.
Rendez-vous le vendredi 20 mai, à 20h30 ! Pour prendre vos places, cliquez ici !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette