Ce vendredi soir, le Cavigal Nice Handball a livré un véritable combat face au Tremblay Handball (28-27), à la salle Pasteur. Au terme d’une rencontre à suspense, nos Aiglons ont su s’imposer devant leur grand public et ont déjà un pied dans les playoffs.
Ils l’ont fait ! C’était l’exploit que tout le monde attendait ! Après des mois de travail acharné, d’efforts effectués et de sacrifices, nos Aiglons sont presque en playoffs du championnat. Devant de nombreux supporters plus que jamais en feu, les coéquipiers d’Axel Oppedisano ont répondu présents et ont su se montrer à la hauteur de l’événement.
Les Niçois savent recevoir
Face à Tremblay, équipe très proche du Cavi au classement ProLigue (6e), nos Niçois dispose de tous les avantages pour briller dans ce soir de « finale avant l’heure », à la maison, devant leurs fans et leurs proches. Car le vainqueur de ce match fera un grand pas vers les playoffs.
Ils ont parfaitement entamé leur match, notamment grâce à un Fabio Chiuffa en feu (10 buts). Notre international brésilien réalise probablement l’une des ses meilleures prestations de la saison (3-3 ; 7-4 ; 10-5). Petit à petit, les hommes d’Edu Fernandez prennent confiance en leur jeu et parviennent à reprendre les Tremblaysiens à revers (11-7 ; 13-10).
Mais à l’approche de la fin de la première mi-temps, un relâchement se fait ressentir chez nos Aiglons qui laissent leurs homologues prendre l’intervalle. En conséquence, Tremblay inflige un 4-0 au Cavi et recolle au score juste avant la pause (14-14).
Repartir sur de bonnes bases
Nos Azuréens se devaient de se ressaisir après ce coup du sort. Ne pas céder à la panique, garder confiance, ce sont les atouts pour parvenir à s’imposer dans cette bataille pour le top 6 du classement. Au retour des vestiaires, le public bruyant dans les tribunes continue de donner de la voix et assiste à une reprise plutôt hachée entre les Niçois et les Tremblaysiens.
Cette seconde période ressemble étrangement à la première. Comme en début de partie, les Aiglons ont démarré fort. Les réalisations de Juan Castro Alvarez et de Jérémi Pirani permettent aux Niçois de creuser à nouveau l’écart au tableau d’affichage (18-17 ; 21-18 ; 23-21). Mais les visiteurs n’ont visiblement pas dit leur dernier mot, et répondent par l’intermédiaire d’Arnaud Bingo, omniprésent dans cette seconde période.
Quatreveaux pour le show
Gretar Ari Gudjonnson, notre gardien islandais, a beaucoup subi dans cette partie, surtout en fin de première mi-temps. D’entrée, le coach Edu Fernandez décide de faire entrer Romain Quatrevaux dans les cages niçoises. Ce coaching s’avérera impérial pour le Cavigal qui a vu son jeune portier français sur un nuage, ce soir-là.
Le gardien niçois remplaçant est l’auteur de 9 fantastiques arrêts (41 % de réussite), dont un en toute fin de partie que tout le monde retiendra. Alors que le Cavigal mène d’un petit but (28-27), tout allait se jouer dans les 5 dernières secondes. Sous la pression et sous le regard des supporters tous debout, les joueurs visiteurs lance une dernière offensive. Adir Cohen tire de toute sa force. Malgré l’immense pression, notre gardien n’a pas tremblé et capte le ballon dans ses mains.
La sirène retentit au terme des 60 minutes réglementaires. Célébrations pour toute l’équipe du Cavi qui aura combattu avec vaillance pendant tout le match. Les Aiglons explosent de joie ! Les fans exultent ! Une soirée mémorable pour le Cavigal Nice Handball qui clôture le festival avec un clapping repris par le public.
Les hommes d’Edu Fernandez ont rempli leur contrat face à Tremblay. Il faudra à présent conclure à domicile, avec la réception de Valence (20 mai). Le Cavigal a déjà un pied en playoffs. Une dernière victoire la semaine prochaine, et les Aiglons seront officiellement qualifiés !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette