C’est ce vendredi soir que le Cavigal joue ses plus grosses cartouches pour une place dans le top 6 du classement ProLigue. Avant le lancement de cette « finale avant l’heure » face à Tremblay, voici le point sur les deux équipes de la soirée.
C’est maintenant ou jamais pour le Cavigal ! C’est dans leur salle favorite que nos Aiglons vont tenter de décrocher la première moitié de leur billet pour les plays-offs de ProLigue. Cela ne sera pas évident, d’autant plus que les troupes d’Edu Fernandez vont se heurter à un adversaire coriace qui est très proche au classement : le Tremblay Handball.
Le point sur les deux clubs
Le Caivgal est 7e au classement, tandis que Tremblay est 6e. Les deux club sont à égalité de points (33 pts). La seule différence qui permet de séparer les deux, c’est le goal average qui penche légèrement en faveur des hommes de Dragan Zovko.
Récemment, nos Niçois ont su relever le défi en s’imposant à l’extérieur face à Sarrebourg (30-33). Maintenant que le Cavigal a joué tous ses matches à l’extérieur de la saison, le prochain objectif sera de conclure en apothéose à la maison, devant son public.
En face, Tremblay a une revanche à prendre après son échec face à Billère (31-28). Un revers qui peut avoir son importance dans le sprint final. Parmi les joueurs à surveiller, Allan Villeminot mène l’attaque avec ses 115 buts inscrits depuis le début de la saison (61 % de réussite). Il faudra également faire attention à Abderrahim Berriah et Marouane Chouiref, tous les deux auteurs d’un 100 % face à Billère à l’extérieur.
Nos Aiglons devront redoubler de vigilance, puisqu’ils vont se heurter à l’une des meilleures défenses du championnat, cette saison. Si le Cavigal fait partie de cette catégorie, Tremblay détient la deuxième meilleure défense (27,04 buts par match), derrière Pontault-Combault. Nice se situe à la cinquième place de ce classement (27,25 buts par match).
Avec le goal average qui peut être décisif à la fin du championnat, les joueurs niçois devront sortir le grand jeu pour inscrire un maximum de buts lors du match.
Ne pas « Tremblay »
Nos Aiglons se sont entraînés toute la semaine pour bien préparer ce choc à venir. L’équation n’a jamais été aussi simple pour Axel Oppedisano et ses coéquipiers. Aucun calcul pour ce soir, aucune barre limite à franchir, le seul objectif est la gagne face cette équipe tremblaysienne, avant de conclure la saison à domicile, contre Valence (20 mai).
Ils devront toutefois se méfier du piège tremblaysien dans lequel nos Aiglons sont tombés lors du match aller, au Parc des Sports (25-24). Une courte défaite frustrante, certes, mais qui montre à quel point les deux clubs sont proches au tableau. En d’autres termes, la balance peut basculer grâce à un détail. Il n’y plus qu’à espérer que cette dernière bascule, cette fois-ci, en faveur de nos Azuréens.
Le Cavigal aura besoin de tout le soutien de ses fans pour réaliser un exploit. « On vous attend nombreux ! », voici les mots de Jérémi Pirani et d’Axel Oppedisano sur les réseaux sociaux. Rendez-vous à 20h30 à la salle Pasteur où une grosse ambiance est attendue.
Allez Cavi !
Jérôme Vinette