Samedi dernier, le Cavigal Nice Handball se déplaçait sur le terrain du Sarrebourg Moselle Sud Handball. Pour son dernier match à l’extérieur de la saison, notre équipe niçoise s’est montrée à la hauteur de l’événement et a fait le plein de confiance avant la « finale » à domicile.
Victoire sur le terrain de Sarrebourg et petite revanche pour le Cavigal qui, pour rappel, s’était incliné en début de saison, à la salle Pasteur face à cette même équipe sarrebourgeoise (24-27). Pourtant, cette partie était loin d’être gagnée pour nos Aiglons.
Le piège Sarrebourg
L’équation pour les troupes emmenées par Axel Oppedisano est claire : il faut s’imposer à Sarrebourg pour s’offrir une finale lors de leur prochaine réception à domicile.
Le match démarre plutôt mal pour nos Niçois qui se font distancer par leurs homologues Mosellans (2-1 ; 4-3 ; 7-5 ; 10-8). Les Aiglons parviennent à répliquer grâce aux réalisations de Juan Castro Alvarez et d’Alexis Bon. A cinq minutes de la mi-temps, les troupes d’Edu Fernandez sont menées 13-10. Heureusement, l’équipe peut compter sur la présence de ses maestros, Axel Oppedisano et Jérémi Pirani.
Grâce aux contre-attaques victorieuses et aux pénaltys transformés, le Cavigal inflige un 4-0 coup sur coup à Sarrebourg. Après un tir manqué de Giacomo Savini, empêchant ainsi les Niçois de mener à la pause, Adrien Schaff remet les compteurs à zéro juste avant la pause (15-15).

Grosse performance de Romain qui aura permis de remobiliser toute l’équipe grâce à des arrêts décisifs ! Crédit Photo : LAURENT KRAJEWSKI
Quatrevaux, la muraille niçoise
Si le début de la première période a démarré en faveur des locaux, la seconde est plutôt niçoise. Après un jet de 7 mètres concédé et deux minutes d’expulsion infligées à Fabio Schiuffa, l’entame des 30 dernières minutes semblait mal partie pour les visiteurs.
C’est alors que Romain Quatrevaux, entré en jeu à la place de notre Islandais, Gretar Ari Gudjonnson, entre en scène et déclenche l’électrochoc avec un premier arrêt décisif sur ce pénalty. Par la suite, notre capitaine Oppedisano montre la voie aux côtés de Pablo Marrochi et Robin Dupont-Marion.
Notre jeune portier régale à nouveau avec trois nouvelles parades. Le Cavigal maintient le cap défensivement et tente de s’échapper au tableau d’affichage (17-19 ; 20-24 ; 24-26). En face, les Sarrebourgeois de Christophe Bondant tiennent encore bien le coup.
Jérémi Pirani en rajoute une couche sur pénalty (26-29). Sarrebourg ne capitule pas et répond par l’intermédiaire de Dylan Grandjean et Lucas Hubert. Nos Aiglons ne tremblent pas et vont s’assurer la victoire et les deux points grâce à un dernier but signé Alexis Bon (30-33).
Rendez-vous à la « finale »
On en restera là, le Cavigal s’impose 33-30 sur le terrain de Sarrebourg. Même s’ils ne sont que 7e au classement, ce succès à l’extérieur permet aux Niçois de disputer une « finale » à domicile face à Tremblay (6e), vendredi prochain. Une rencontre dont le vainqueur pourrait s’adjuger une place dans le top 6 du classement ProLigue, synonyme de qualification pour les playoffs.
Rendez-vous à la salle Pasteur, le 13 mai prochain, pour la réception des Tremblaysiens. L’équipe du Cavi aura besoin de tout le soutien de ses fans pour parvenir à son objectif final !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette