Ce samedi, nos Aiglons du Cavigal se déplacent pour la dernière fois de la saison. Ils iront défier Sarrebourg, au Centre sportif Pierre de Coubertin. L’occasion de convaincre avant les ultimes réceptions à la salle Pasteur.
7e au classement avec 31 points, nos Niçois ont encore six points à aller chercher dans ce sprint final de la saison 2021-2022. Et cela commence par ce match à l’extérieur, face à Sarrebourg. Une équipe du bas du tableau mais qui a bien causé des soucis aux Aiglons, à l’aller (24-27).
Le point sur le Cavigal
Les troupes d’Edu Fernandez ont fait le plein de confiance avant ce déplacement périlleux, grâce à une large victoire contre Angers (40-26). Un succès convaincant qui a mis un terme à la triste série de quatre matches sans victoires (dont trois nuls) du Cavigal, ses derniers temps.
L’équipe pourra compter sur la présence de ses deux jeunes chevronnés, Romain Dupont-Marion et Baptiste Gaillard, tous les deux auteurs de 6 buts chacun. Gretar Ari Gudjonnson, comme à son habitude, fera son travail de gardien comme il a toujours su le faire au fil de la saison. Avec 11 nouveaux arrêts réalisés lors de la dernière journée, le portier islandais a atteint la barre des 300 arrêts cette saison.
Une statistique qui illustre l’efficacité défensive de nos Aiglons. Le Cavigal possède l’une des meilleures défenses du championnat avec Ivry, Tremblay, Pontault-Combault et Dijon. Un atout qu’il faudra continuer à exploiter pour parvenir à décrocher la victoire et empocher les deux points, lors des trois dernières journées du championnat.

Lors du match aller, nos niçois avaient souffert défensivement face à une équipe de SARREBOURG en forme.
Le point sur Sarrebourg
En face, Sarrebourg effectue une saison dans laquelle les hommes de Christophe Bondant connaissent des hauts et des bas. Cela s’illustre par leur 11e place au classement ProLigue. Alors qu’ils restaient sur deux défaites d’affilée, les Sarrebourgeois sortent d’une courte victoire à l’extérieur, face à Valence (29-33).
L’un des joueurs à surveiller durant cette partie, c’est Lucas Hubert, actuel meilleur buteur du club (125 buts) et co-meilleur marqueur avec Rohnan Conte-Prat lors du dernier match de Sarrebourg (7 buts).
Après leur victoire face aux Niçois à la salle Pasteur, les coéquipiers d’Ivan Panjan ont bien l’intention de rééditer l’exploit à domicile.
La 100e pour Axel Oppedisano

Ce soir, notre captaine fêtera sa 100ème en Proligue !
Cette rencontre sera aussi un moment particulier pour le capitaine, Axel Oppedisano, qui fêtera sa 100e en PROLIGUE sous le maillot rouge et noir du Cavigal. Formé à Nice, notre pivot compte 362 buts sous les couleurs niçoises, depuis 2017. Il n’a cessé par la suite de progresser et d’évoluer avec ses partenaires de jeu. Son nombre croissant de buts inscrits ne fait que le prouver (104 buts en 2020-2021, 149 cette saison-ci). Chaque année, il inscrit un peu plus sa marque dans l’histoire du handball niçois.
Et si cela était un signe ? Si cela pouvait porter chance à lui et ses coéquipiers ? En tout cas, le Niçois d’origine italienne y croit dur comme fer à la qualification pour les plays-offs. Pour cela, il faudra d’abord s’imposer, ce samedi, face à Sarrebourg.
Allez Cavi !
Jérôme Vinette