Nos Niçois entameront leur sprint final avec la réception du Angers SCO Handball, à la salle Pasteur. L’occasion de prendre des points et de grimper au classement ?
Pour cette 27e journée de ProLigue, nos Aiglons vont entamer leur sprint final par un match à domicile, face aux Angevins entraînés par Issam Tej. Voici le point sur la prochaine équipe que les troupes d’Edu Fernandez attendent avec impatience !
Le point sur Angers
Dernier au classement, le club d’Angers connaît une saison 2021-2022 très compliquée. Sur ces 26 rencontres de championnat disputées, l’équipe angevine n’en a gagné que quatre.
Parmi les statistiques, Angers détient la deuxième pire attaque de ProLigue, cette saison (689 buts, 26,50 en moyenne), derrière Strasbourg (686, 26,38 en moyenne). Autre point à souligner, l’équipe est aussi la pire défense du championnat. Selon les chiffres affichés par la Ligue Nationale de Handball (LNH), le club est celui qui a encaissé le plus de buts, cette saison : 821, soit 31,58 buts subis en moyenne par match.
Même si Angers n’est pas l’équipe la plus en forme du moment, il ne faudra en aucun cas relâcher sa vigilance ou prendre le match à la légère pour nos Niçois. D’autant plus que les Angevins emmenés par leur meilleur buteur, Steeven Corneil (88 buts), disposent de redoutables atouts offensifs et défensifs.

Un gros combat attends nos aiglons face à une équipe qui joue sa survie en PROLIGUE !
Un peu de source de contentement
Par exemple, Angers détient la quatrième plus grande moyenne d’arrêts par match (336 arrêts), derrière Ivry (338), Tremblay (350) et Cherbourg (337). Bout à bout, cela donne une moyenne d’environ 12,92 arrêts par rencontre. Le Cavigal Nice Handball, 4e meilleure défense du championnat, est 6e dans ce classement de catégorie, avec 327 arrêts réalisés, au total (12,58 arrêts en moyenne).
Mais si l’on compare les pourcentages de réussite dans les arrêts, on voit clairement la différence : 29,89 % pour Angers, 32,96 % pour Nice.
Même si Angers n’est pas trop en réussite dans ses tirs et tentatives (16e au tableau, 610 tirs, 55.45 % de réussite), elle reste intraitable dans les occasions franches. A l’image des jets de 7 mètres, le club angevin ne manque jamais un telle opportunité pour marquer. Sur ses 80 tentatives en tout, l’équipe angevine est celle qui détient le plus haut taux de réussite dans ce domaine (78,43 % de réussite).
Si nos Aiglons possèdent un pourcentage inférieur à celui de leurs prochains adversaires (73,13 %), ils semblent plus dangereux dans les phases collectives en attaque. L’équipe niçoise détient le troisième plus grand taux de réussite, en termes de tirs et d’efficacité (61,81 %). Seul Cherbourg (62,95 %) et Ivry (64,14 %) font mieux.

Les coéquipiers de Fabio CHIUFFA devront faire attention ce soir à ne pas tomber dans le piège angevin !
Le top 6 pour l’un, le maintien pour l’autre
Les Angevins ont repris confiance en leur jeu, après trois courtes défaites et un match nul (face à Tremblay), ils sortent d’une victoire nette contre Valence (35-32). Les Angevins ont bien l’intention de s’imposer à Pasteur pour espérer récolter des points et sortir de la zone rouge, synonyme de relégation en Nationale 1.
Nos Aiglons ont, eux aussi, veulent prouver qu’ils sont également des prétendants au top 6 du classement ProLigue. Et cela commence avec cette prochaine rencontre à domicile, face à Angers, ce vendredi soir (20h30). Après quatre matches consécutifs sans victoires, dont trois nuls, Axel Oppedisano et les siens auront à cœur de renouer avec le succès, devant leurs fans qu’ils attendent nombreux.
Allez Cavi !
Jérôme Vinette