Ce vendredi, le Cavigal Nice Handball se déplaçait dans l’antre de Besançon, pour la reprise du championnat. Une rencontre qui s’est encore soldée sur un nul, 28-28, pour nos Aiglons.
L’histoire semble se répéter en 2022 pour le Cavi ! Alors que nos Aiglons restaient sur trois matches sans victoire, dont le dernier en date une défaite face à Sélestat (29-22). Au retour de la trêve internationale, les coéquipiers de Juan Castro Alvarez ont dû faire face à une équipe de Besançon qui connaît une saison 2021-2022 assez difficile.
La surprise bisontine
Comme beaucoup le disent, avant chaque rencontre, aucun match n’est à prendre à la légère ! Nos Niçois démarrent forts, à l’image de Pablo Marrochi. Notre Italien montre la voie et inscrit les deux premiers buts du Cavigal. Le match est officiellement engagé (3-2 ; 6-5 ; 9-5). Les Azuréens tentent de résister aux assauts de Brice Aillaud (7 buts) et Thibaut Arteaga (6 buts).
Mais la situation se complique pour Nice avec les deux minutes infligées à Sébastien Rossi, Alexis Bon et Axel Oppedisano. Le capitaine niçois se fait expulsé pour la deuxième fois de la soirée. Il s’agit à présent de limiter les dégâts pour les troupes d’Edu Fernandez.
Besançon mène toujours au score, avec quelques longueurs d’avance (10-7 ; 13-8). Dans l’entre-temps, les gardiens, Milos Mocevic (Besançon, 9 arrêts) et Gretar Ari Gudjonnson (Nice, 9 arrêts), se livrent à un duel serré pendant deux longues minutes.
Une réaction d’orgeuil des Niçois
Jeremi Pirani vient inscrire le dernier but de la première mi-temps, le Cavigal rentre aux vestiaires, mené 16-11 par les Bisontins de Benoît Guillaume. La seconde période démarre fort avec un nouveau but des locaux, signé Abdoulah Mané. Axel Oppedisano lui répond en mettant les bouchées doubles. Nos Aiglons s’accrochent mais sont toujours menés (18-14 ; 20-16 ; 22-19).
Plus que trois longueurs ne séparent les deux clubs du soir. Les Niçois reviennent petit à petit grâce aux réalisations de Giacomo Savini, Fabio Chiuffa et Jérémi Pirani (22-20 ; 26-24). A cinq minutes de la fin, les équipes sont dos-à-dos (26-26). Nos Aiglons tentent le tout pour le tout, mais le sort semble s’acharner sur l’équipe niçoise avec le carton rouge d’Ivan Popovic. 27-27, on joue la 57e minute de jeu.
Il aura fallu attendre un éclair de génie de la part de notre meneur de jeu, Juan Castro Alvarez. A 20 secondes de la fin, le Cavigal reprend la tête pour la première fois de puis la deuxième minute du match. La victoire semble à portée de main… jusqu’à ce dernier coup du sort, à dix secondes du coupe de sifflet final. Jotham Mandiangu (Besançon) obtient un pénalty, Brice Aillaud le transforme, les équipes se retrouvent sur un score de parité, 28-28. Il reste trop peu de temps de jeu pour une réponse de nos Niçois courageux.
Le Cavi descend du top 6
Avec ce nouveau match nul, le 6e de la saison, soit le plus grand total depuis la saison 2018-2019 (7 matches), le Cavigal Nice Handball se retrouve à la 7e place du classement ProLigue et laisse sa place dans le top 6 au profit de Dijon et Tremblay. Avec ce point obtenu à l’extérieur, les protégés d’Edu Fernandez auront à cœur de renouer avec le succès, après quatre matches successifs sans victoire.
Rendez-vous le vendredi 29 avril pour la réception d’Angers (20h30) !
Allez Cavi !
Jérôme Vinette