À l’occasion de cette trêve internationale, la Ligue Nationale de Handball et les clubs de handball professionnels signataires ont impulsé une action liée à la charte ZONE VERTE(1), visant à réduire l’empreinte carbone des clubs et sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Cette année, l’opération commune entre tous les clubs était le plogging, une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets.
Le CAVIGAL s’est associé à cette initiative et a organisé son plogging ce vendredi 15 Avril, avec des jeunes handballeurs U13/U11 participant au stage du club et en compagnie de bénévoles de l’association NICEPLOGGING.
Accompagnés de nos joueurs pros Baptiste GAILLARD et Jérémi PIRANI (référent ZONE VERTE), nos jeunes ont ainsi arpenté et nettoyé les rues du quartier Pasteur.
Au final, ce sont pas moins de 10 gros sacs qui ont été remplis et plus de 35Kg qui ont été ramassé par nos petites mains vertes !
Une expérience très enrichissante et formatrice pour nos jeunes, comme l’expliquait Mathieu PERINO, bénévole à NICEPLOGGING :
« C’est important que vous (les jeunes) montrer l’exemple en ramassant les déchets que vous trouvez. Après, ce sont les adultes qui se sentent bêtes et qui suivent le mouvement. »
Un ressenti également partagé par notre ailier gauche, Jérémi PIRANI :
« En tant que joueur professionnel, on a un rôle d’exemple à montrer et c’est important pour nous de participer à la sensibilisation des plus jeunes, afin de préserver l’environnement et continuer à vivre dans un environnement sain ».
Un grand merci à l’association NICE PLOGGING pour leur prêt de matériel (gant, sacs..) et leurs bons conseil. Vous pouvez les retrouver tous les dimanche à OPERA PLAGE, pour un plogging à partir de 10H.
Plus d’infos sur leur leur page Facebook !
#AllezCavi
(1) La charte ZONE VERTE du hand professionnel prévoit les engagements suivants pour la saison 2022/2023 :
– Interdiction des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les enceintes sportives.
– Interdiction des supports imprimés « soir de match » à usage individuel.
– Participation à une action écoresponsable annuelle commune.
– Expérimentation d’une action dans le domaine de l’alimentation responsable ou de la mobilité active.