Pour cette 23e journée de ProLigue, le Cavigal se déplaçait à Cherbourg dans le but de poursuivre sur sa bonne relance. Après un match très serré, le Cavi repart avec un point en poche.
Il aura manqué un petit brun d’herbe à nos Aiglons pour arracher la victoire face à cette belle équipe de Cherbourg. Mais ils n’ont pas à rougir de cette rencontre qui a plutôt mal débutée pour le Cavi.
Cherbourg en embuscade
A peine le match vient d’être lancé que les Cherbourgeois de Frédéric Bougeant imposent un pressing constant à nos Niçois. Pendant les cinq premières minutes, les Aiglons commettent des petites fautes de mains. Les pertes de balle sont exploitées par Cherbourg, mais les troupes d’Edu Fernandez résistent (3-2 ; 4-4 ; 6-5).
La suite du match est un peu plus équilibrée, aucune équipe ne parvient à prendre réellement le dessus sur l’autre. Les azuréens font preuve de caractère et ne lâchent rien (9-8), jusqu’à la 20e minute. D’autant que Cherbourg manque quelques occasions franches comme ce penalty raté par Reida Rezzouki (9e).
A ce moment-là, les Cherbourgeois commencent à prendre un net avantage de deux buts. Pablo Marochi et Giacomo Savini butent sur le gardien, Gauthier Ivah, et le Cavi encaisse un 4-0 (10-8 ; 12-8 ; 13-8). La situation se complique d’avantage pour les Niçois avec les deux minutes d’expulsion infligées à Anton Laursen et Sébastien Rossi. Heureusement, Fabio Chiuffa montre la voie et inscrit trois buts à la 25e et 28e minute. Le Cavi rentre aux vestiaires avec un retard de deux buts (14-12). Tout est encore possible dans cette partie très engagée.
Gudjonsson et Laursen en feu
Les coéquipiers d’Axel Oppedisano démarrent fort la seconde période. S’il y a un joueur qui s’est fait remarqué dans ce match, c’est bien Anton Laursen. L’international danois a inscrit neuf buts au total (82 % de réussite). Le gardien, Gretar Ari Gudjonnson, était lui aussi dans un grand jour. L’Islandais a arrêté trois pénaltys à la 24e, 36e et 58e. Ce n’est pas tous les jours que cela arrive dans un match de handball.
Le Cavigal maintient le cap dans cette rencontre (17-15 ; 19-18 ; 22-22) et résiste aux assauts de Lucas Vanègue (dix buts) et Maximilien Tike (sept buts). Le public du Complexe Sportif Chantereyne assiste à une fin de match à suspense. Désormais, un seul but pourrait faire la différence.
A cinq minutes du coup de sifflet final, les deux équipes sont dos à dos (27-27). A 29-30, les Niçois, réduits à six avec les deux minutes d’Alexis Bon, tentent le tout pour le tout. Il reste qu’une poignée de secondes à jouer, six très exactement, quand tout à coup, l’arbitre accorde un pénalty à Cherbourg.
Maximilien Tike se charge de la sentence, et malgré un Gretar en feu, la balle finit au fond des filets (30-30). Il ne restait pas assez de temps à nos Aiglons pour répliquer. Le match se termine sur un score de parité, 30-30, après une partie serrée du début à la fin. Les hommes d’Edu Fernandez n’ont pas à rougir de ce point. Ils ont su montrer ce dont ils sont capables et ont répondu présents face à cette grosse équipe de Cherbourg.
Pour leur prochain match, le Cavigal, désormais 6e au classement, accueillera Billère, 9e de ProLigue, à la salle Pasteur (1er avril).
Vos places disponibles dès maintenant sur notre billetterie en ligne : https://cavigalnice.ticketchainer.com/
Allez Cavi !
Jérôme Vinette