Après trois réceptions ratées, les Aiglons du Cavigal sont parvenus à empocher leur premier succès de l’année à la salle Pasteur vendredi dernier.
Cela s’est produit lors de la rencontre face à Villeurbanne, avant-dernier de ProLigue. Et quelle victoire ! Nos jeunes Niçois ont livré une prestation sérieuse tout au long de la partie. Sur l’ensemble du match, ils n’auront pas été réellement inquiétés par leurs adversaires.
Un Alexis très « Bon », Oppedisano en patron
Dès les premières minutes, le Cavi prend confiance en son jeu. Jérémi Pirani ouvre le score pour son équipe. Les Niçois déroulent par la suite sans trop se mettre de pression, mais l’équipe villeurbannaise n’est pas loin dernière (3-1 ; 5-4 ; 8-5). Le public de la Salle Pasteur assiste à du beau spectacle, notamment de la part d’Alexis Bon, l’un des acteurs clés du moment.
Le Français de 29 ans aura inscrit sept buts (78 % de réussite) durant ce match, dont quatre en première mi-temps. Il réalise une bonne prestation, tout comme son capitaine, Oppedisano, auteur de 11 buts (79 % de réussite) et toujours aussi précieux pour l’équipe niçoise. Les Aiglons mènent toujours par quelques longueurs face à leurs homologues villeurbannais (11-8 ; 15-10).
Dans les dix dernières minutes, Nice inscrit un 4-0 qui va lui permettre de prendre une avance confortable à la pause, 17-12.
Nice confirme sans relâche
Au retour des vestiaires, le Cavigal encaisse deux buts par l’intermédiaire de Pau Oliveras et d’Elio Zammit. Les Aiglons vont par la suite avoir une réaction d’orgueil. C’est Juan Castro Alvarez qui démarre le premier (18-15 ; 21-15). Par la suite, la situation se complique un peu pour les deux équipes, puisque l’arbitre inflige deux minutes d’expulsion, d’abord à Pablo Marrochi et Sébastien Rossi (Nice), puis à Yannis Dury et enfin Lois Antignac (Villeurbanne).
Cela n’empêche pas pour autant nos Niçois de continuer leur belle prestation (23-18 ; 27-22 ; 30-24). A cinq minutes de la fin du match, les Aiglons mènent de six buts, la victoire est quasiment assurée. Jérémi Pirani participe au spectacle de fin. Il aura lui aussi réalisé un match sérieux et appliqué (cinq buts sur six tentatives, 83 % de réussite).
Giacomo Savini inscrit un dernier but pour le Cavi, le coup de sifflet final retentit sur un tir non cadré de Villeurbanne. Le Cavigal s’impose donc, 34-26, au terme d’un match maîtrisé d’un bout à l’autre par les hommes d’Edu Fernandez. Les Aiglons auront certes attendu un long moment, mais cette victoire vient à point nommé avant un déplacement périlleux à Cherbourg, dans deux semaines.
Avec ce succès, le Cavigal retrouve le top 5 du classement ProLigue. Nice est à présent 4e avec 26 points, derrière son prochain adversaire, Cherbourg (29 pts).
Allez Cavi !
Jérôme Vinette