Ce vendredi, le Cavigal Nice Handball reçoit Caen, ancien pensionnaire de Nationale 1, à la salle Pasteur pour le compte de la 18e journée de ProLigue. Nous faisons le point sur le prochain adversaire des hommes d’Edu Fernandez.

Les coéquipiers d’Axel et de Sébastien auront à coeur de prendre leur revanche face à des normands qui les avaient battus au match aller (PHOTO : Georges CANTARUTTI)
Après s’être relancé dans la course au classement face à Strasbourg (23-24), le Cavigal a l’opportunité de décrocher sa première victoire à domicile de l’année 2022. Pour cela, il faudra se défaire d’une équipe de Caen assez remarquable cette saison et très proche du Cavi au tableau.
Le point sur Caen
Historiquement, le Cavigal s’est imposé trois fois en cinq rencontres disputées face aux Caennais. Attention tout de même ! Lors de leur dernier match, les Aiglons se sont inclinés 33-25 au Palais des Sports de Caen. Mais la victoire contre les Strasbourgeois, lors de la précédente journée, a permis aux coéquipiers d’Axel Oppedisano de reprendre du poil de la bête.
Les Caennais, qui sortent d’une défaite face à Cherbourg (24-29), savent qu’ils vont se heurter à l’une des meilleures défenses de ProLigue cette saison. En effet, les statistiques ne mentent pas : avec une moyenne de 26.69 buts encaissés par match, Nice se positionne à la 5e place du classement top défense LNH. Un atout à exploiter pour les troupes d’Edu Fernandez. Sur ce tableau, Caen est 9e avec 27,63 buts.
Les joueurs à surveiller
Axel Oppedisano (Nice) et Yannis Mancelle (Caen) partagent le même nombre de buts marqués cette saison (94 buts). Dans le détail, le capitaine des Niçois a un meilleur pourcentage de réussite que son homologue caennais (75 % contre 67 %). Le joueur Laurent Lagier Pitre, qui en est à 64 buts (54 % de réussite), est aussi à surveiller de très près.
On le rappelle, le Cavigal est 7e au classement Proligue, devant Caen, 8e. Deux points de différence séparent les deux équipes, sachant qu’une victoire des Aiglons leur permettra sûrement de remonter dans le top 5 du tableau. Cela dépendra également des autres résultats de la 18e journée.
Le match aura lieu vendredi 18 février, à la salle Pasteur. Coup d’envoi prévu à 20h30.
La rencontre sera à suivre également sur les antennes de LNH TV.
Allez Cavi !
Jérôme VINETE