Coupe de France : Cavi si près de l’exploit
Ce mercredi, le Cavigal Nice Handball recevait le Grand Nancy Métropole Handball pour son match du troisième tour de la coupe de France. Une rencontre qui s’est soldée par une courte défaite 23-25 des hommes d’Edu Fernandez. De quoi nourrir peut-être quelques regrets pour les Aiglons, surtout après un sursaut d’orgueil en seconde période.
L’aventure s’arrête ici pour le Cavigal qui a échoué de très peu face à une belle équipe de Nancy. Même si ce match était loin d’être évident pour les Niçois, ils n’auront pas démérité leur qualification, eux qui auront tout donné sur le terrain et qui auront joué avec courage jusqu’à la fin.
Les Aiglons dans le dur
Le Cavi, comme à son habitude malheureusement, débute mal cette rencontre. Mais son point fort reste la solidarité qui règne entre les joueurs. Grâce à son esprit d’équipe, le Cavigal a pu montrer qu’il peut être à la hauteur contre les gros clubs. Pourtant, hier soir, c’est Nancy qui a pris les devants rapidement, tandis que Cavi a dû attendre la 6e minute pour débloquer son compteur (0-3 ; 1-4 ; 3-7).
Dans cette rencontre, les joueurs niçois et nancéiens perdent beaucoup de balles importantes. Nancy ne se détache pas trop au tableau d’affichage, Nice n’est pas loin derrière (6-8 ; 9-11). Romain Quatrevaux, auteur de quatre arrêts décisifs durant ces 30 première minutes, maintient les espoirs de Cavi en vie. A la pause, les Azuréens, un peu bousculés dans cette première période, sont menés 11-14. Tout peut encore arriver.
L’exploit à portée de main
30 minutes pour convaincre. Une demi-heure pour arracher le succès face à cette équipe de Nancy très coriace. Les coéquipiers d’Axel Oppedisano s’arrachent et sonnent enfin la révolte (13-15 ; 16-15 ; 18-16). Pour la première fois dans la partie, Nice passe devant au score. A dix minutes de la fin, les Aiglons mènent toujours face à leurs homologues lorrains (20-19 ; 22-21).
Le gardien Obrad Ivezic réalise un gros match avec 14 arrêts remarquables (38 %). Les visiteurs vont par la suite repasser devant à moins de quatre minutes de la fin suite à une perte de balle du capitaine Oppedisano (22-23 ; 23-24). La fin du match devient folle, notamment avec des échanges de balles rapides entre les deux camps, de nouveaux arrêts de la part des deux gardiens adverses et le carton rouge de Benjamin Braux (Nancy) synonyme de disqualification. Malgré tout cela, le Cavigal ne reviendra pas et finit par s’incliner 23-25.
Que de regrets pour Cavi qui semblait tenir un grand exploit en coupe de France contre une équipe de Starligue. C’est le deuxième revers consécutif toute compétition confondue en 2022 pour les hommes d’Edu Fernandez. Malgré cette défaite assez cruelle, les Aiglons auront montré qu’ils ont toujours du caractère et qu’ils sont capables de réaliser de grandes prestations comme ils l’ont fait ce soir.
Le Cavigal se déplacera à Strasbourg samedi prochain pour son prochain match en ProLigue,
Allez Cavi !
Jérôme VINETTE