Le Cavigal est à la veille de sa rentrée en ProLigue. Pour son premier match en 2022, l’équipe des Aiglons recevra celle de Pontault-Combault à Pasteur. L’occasion de faire le point de la mi-saison avec le capitaine, Axel Oppedisano, qui au passage nous partage ses premiers moments vécus avec l’équipe nationale d’Italie de handball.
Quelle a été ta réaction quand l’équipe d’Italie t’a appelé ?
Le sélectionneur de l’équipe d’Italie est venu me voir au début de la saison, et il m’a proposé de voir comment je pouvais m’en sortir en sélection nationale à condition d’avoir le passeport bien évidement. C’était beaucoup d’émotions, de joie, puisque c’était pour moi l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau. L’Italie est, pour moi, une équipe qui a envie de se faire connaître au niveau internationale. Cela me fait tient à cœur de renouer avec mes origines italiennes et de contribuer au développement de l’Italie.
Huit buts, une victoire large… Peut-on parler d’un baptême du feu pour toi avec l’Italie ?
Totalement. En plus de cette belle victoire, ce premier match face à la Belgique a été riche en émotions, notamment avec mon père qui était présent avec mon cousin. Il m’a vu porter le maillot bleu de l’équipe, chanter l’hymne national, et sur le plan de jeu, j’ai pu retrouver des coéquipiers proches comme Savini avec qui je joue cette année au Cavigal. J’ai vraiment été très bien accueilli au sein du groupe, le coach Ricardo m’a tout de suite mis à l’aise à mon poste. Cela m’a permis de montrer mes capacités sur le terrain.
« Mes débuts ? Mon père a eu des larmes de joie et mon grand-père, qui n’est plus là, me regardait certainement et était avec moi. Je suis là pour apporter ma contribution. »(A. Oppedisano lors d’une interview accordée à l’équipe d’Italie de handball).
Ma famille m’a toujours soutenu dans cette voie. Quand le sélectionneur m’a appelé, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’étais très fier, tout comme mes proches, notamment mon père, mon grand-père aussi, même si je ne l’ai pas connu. Il y a toujours cette volonté de rendre sa famille fière. J’ai vécu de très bons moments dans ce stage fort en émotion. Malgré cela, j’ai essayé de rester concentré dans mon match. J’avais envie de montrer à tout le monde que je pouvais aider mon équipe sans ménager mes efforts, et je suis ravi de voir que les efforts ont payé.
Retour sur le Cavigal, avec la reprise du championnat. Quel est ton état d’esprit avant la suite de la ProLigue et le match face à Pontault ?
On reste sur une belle série de cinq victoires d’affilée, on travaille très bien et on veut continuer sur cette belle lancée. Nous savons que nous ne sommes qu’à la moitié du chemin et qu’il nous en reste une bonne partie à parcourir avec des gros matchs qui nous attendent, mais nous restons tous confiants. On s’entraîne, on ajuste, on étudie, on est motivés, on a envie de tout donner pour aller le plus loin possible et revivre ces moments en présence du public à Pasteur. Je connais parfaitement le système de jeu du Cavigal Nice Handball, et comme je le dis chaque année, il faut qu’on ait confiance en notre jeu, nos coéquipiers. Je pense d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle on a su remonter la pente en fin d’année 2021. Si les résultats n’étaient pas encore là au début de la saison, c’était sûrement parce que nous étions en train de mettre en place notre système et nos tactiques avec les nouveaux joueurs qui sont arrivés au Cavigal cette année. Désormais, nous sommes une équipe soudée, on travaille beaucoup tous ensemble sur le terrain, et on va aborder cette première rencontre avec toute la confiance qu’on a réussi à rassembler en première partie de saison. On a très hâte !
Ta réaction sur le match de Coupe de France face à Nancy, nouvelle équipe de LiquiMolyStarligue ?
Ça fait toujours plaisir de recevoir une équipe de première division, comme Nancy, à la salle Pasteur, pour nous comme pour les supporters. C’est une rencontre à ne surtout pas prendre à la légère. C’est une ambiance différente des matchs de ProLigue. Les rencontres en Coupe de France sont difficiles à prévoir, à anticiper. Tout dépend de l’état d’esprit et de la manière d’aborder le match. Certaines équipes ont besoin de laisser des joueurs au repos pour le championnat. Nous sommes là pour gagner tous les matchs, que ce soit en préparation, en coupe ou en championnat. Un peu d’arrogance, c’est ce qui fait la force de notre équipe. Une grosse semaine nous attend avec deux réceptions et un match à l’extérieur, mais on est impatients de pouvoir jouer tous ces matchs après cette longue trêve.
Que retiens-tu de cette année 2021 assez particulière ?
Je la résume en un mot : l’investissement. Tous les joueurs de l’équipe ont montré beaucoup d’envie. Ils se sont bien investis dans leur jeu. Il y a eu beaucoup d’entraide, de travail, de soutien et de combativité de la part du Cavigal. Malgré le contexte sanitaire désastreux et dérangeant, on a eu la chance de pouvoir continuer à jouer durant les périodes sombres où les matchs se déroulaient à huis clos. Durant cette première partie de saison 2021-2022, on a vécu le retour du public et c’était super. Je pense que tout le monde a su s’adapter au mieux face aux conséquences du Covid-19.
Infos pratiques : le match face à Pontault-Combault se tiendra ce vendredi, à 20h30, à la salle Pasteur.
Présentation du Pass Vaccinal obligatoire à partir de 16 ans – Ouverture des portes à 19H30.
ATTENTION : Suite aux restrictions mises en places par le gouvernement, il n’y aura pas de buvettes lors du match.
Allez Cavi !
Jérôme VINETTE