Le Cavigal Nice Handball a livré un véritable « combat » contre le Villeurbanne Handball Association. Alors qu’ils semblaient dominés pendant une partie du match, les Aiglons ont su renverser la situation et s’imposent 34-30 à la salle des Gratte-Ciel. Un match digne d’une équipe qui n’a rien lâché.
Ils l’ont fait ! Décidément, les Aiglons du Cavigal n’ont pas fini de nous impressionner. Pour leur avant-dernier match de l’année 2021, l’équipe a réalisé un scénario que nul ne pouvait attendre, alors qu’ils avaient quasiment course perdue en première période. Cette victoire est précieuse et elle ne peut que faire du bien au mental. On peut dire que les Niçois ont la chance d’avoir « plus qu’une équipe ».
Faux départ
Le match débute très mal pour les Aiglons. Fabien Chazallet ouvre le score pour Villeurbanne après 37 secondes de jeu. Ensuite, Alexis Bon perd la possession de balle, offrant ainsi le doublé à Chazallet (2-0 ; 3e). Cavi n’est pas rentré dans son match mais parvient tout de même à se rattraper. En face, Villeurbanne mène nettement au tableau d’affichage (3-2 ; 5-4), Axel Oppedisano et Alexis Bon répondent à Adria Leon et Elio Zammit. Les choses allaient se compliquer pour le Cavigal avec le jaune et les deux minutes infligés à Anton Laursen.
Villeurbanne est toujours devant au score mais Cavi résiste (9-7 ; 11-9). La pause est sifflée, Nice est mené 16-13. Dans ce contexte assez hâché entre Niçois et Villeurbannais, ce sont les locaux qui commencent à prendre une bonne avance dans la seconde mi-temps (17-14 ; 19-15). Les tirs manqués d’Oppedisano et Bon commencent à leur peser lourd sur les épaules (21-15).
Impossible n’est pas Cavi
Nice ne veut pas en rester là. Heureusement, Juan Castro Alvarez (10 buts) montre la voie avec Pablo Marrochi (7 buts). A la 45e minute, Villeurbanne mène 28-22. Il est difficile pour les Aiglons de percer le rideau défensif et de tromper Mirza Haseljic. Le gardien villeurbannais s’impose une nouvelle fois face à Alexis Bon. Il faudrait un miracle pour voire Cavi l’emporter après être mené de plus de 5 points (29-24).
C’est à ce moment précis, que le miracle se produit. A dix minutes de la fin du match, Pablo Marrochi s’interpose et sonne la révolte le premier. Les Niçois réussissent l’impensable, ils infligent un 7-0 à leurs homologues villeurbannais coup sur coup. Ils reviennent à 29-29. Désorganisée, l’équipe locale tente le tout pour garder ses distances, mais en vain (30-29 ; 30-30). Au contraire, c’est le Cavigal qui va enfoncer le clou et dominer cette fin de match totalement folle (30-32). Tandis que Fabio Chiuffa rapproche son équipe de la victoire finale (30-33 ; 59e), Gretar Ari Gudjonsson sort le grand jeu en fin de partie avec trois parades décisives face aux attaquants villeurbannais.
Le scénario improbable
La victoire est totale à la salle des Gratte-Ciel pour Cavi. Marrochi conclut avec une dernière réalisation à la 60e minute et la fin du match est sifflée sur le score improbable de 30-34 pour Nice. Les Niçois sont revenus de très loin ce soir. Ils peuvent être fiers d’eux. Avec ce septième succès, le quatrième consécutif, en 14 matchs disputés, le club azuréen remonte à la 5e place du classement ProLigue. Il faudra à présent conclure l’année en apothéose, ce samedi, à Angers.
Allez Cavi !
Jérôme VINETTE