Troisième succès consécutif pour le Cavigal Nice Handball qui s’impose, 30-27, contre le Massy Essonne Handball, à la salle Pasteur. Les Aiglons concluent donc leur année 2021 à domicile de la meilleure des façons avant la trêve hivernale.
Jamais deux sans trois, comme beaucoup de gens le disent. Ce vendredi, le Cavi a enregistré une troisième victoire consécutive, une première depuis le début de la saison. Un succès encore plus savoureux face au rival massicois, d’autant que les Aiglons ne se sont jamais imposés face à Massy en ProLigue depuis son arrivée, il y a trois ans. Solides en défense, féroces en attaque, réalistes dans leur jeu, les Niçois ont pris les Massicois au dépourvu et ont conclu cette rencontre d’une très belle manière.
Oppedisano en patron, Marrochi et Alvarez en puissance
Malgré la détermination affichée par les joueurs du Cavigal lors de l’échauffement, les Aiglons n’ont pas su trouver leur rythme en ce début de rencontre. Une situation illustrée d’abord par l’ouverture du score en faveur de Massy, puis par un pénalty raté par Jérémi Pirani (1-2). Il aura fallu attendre sept minutes pour voir Nice mener enfin au tableau d’affichage (3-2 ; 5-4). Les Massicois jouent en vitesse pour prendre les Azuréens au dépourvu, tandis que les locaux usent de petits espaces exploités par le capitaine Axel Oppedisano (7 buts) et Pablo Marrochi (5 buts). En face, on a un Corentin Boé en feu (8 buts) et un Clément Coache en forme (5 buts).
Mais le match allait connaître un tournant avec le carton rouge infligé à Alexandre Aguilar (Massy) pour une faute flagrante sous les yeux de l’arbitre (14e). Avec un joueur disqualifié, Massy se retrouve désorganisé et Cavi en profite pour se détacher de son adversaire (12-9). Les jeunes Aiglons se compliquent la tâche avant la mi-temps. De nouveau menés (14-15), Alexis Bon ramène les deux équipes à 15-15, juste avant le coup de sifflet de la pause.
La grande muraille de Cavi
Côté niçois, Romain Quatrevaux, entré en jeu à la place de Gretar Ari Gudjonsson, a livré une prestation très aboutie avec des parades sorties à des moments clés du match. Auteur de dix arrêts (45 % de réussite), il s’est imposé sur deux pénaltys à la 35e et 47e minute. De quoi inspirer ses partenaires et leur montrer la voie. Dans cette seconde mi-temps, le Cavigal déroule et semble avoir pris confiance en son jeu (19-17 ; 22-20 ; 24-20). Les efforts de l’équipe niçoise finissent par payer, les locaux mènent avec trois longueurs d’avance sur les visiteurs. A 29-25, la tâche devient insurmontable pour les Massicois, à cinq minutes de la fin de la partie.
La fin du match est sifflée sur une toute dernière action massicoise, un tir direct devant un mur défensif rouge et noir, capté par Romain Quatrevaux. Mission accomplie pour les hommes d’Edu Fernandez, trois victoires d’affilée, premier succès officiel contre le Massy Essonne Handball… La fête est totale pour les Aiglons qui concluent l’année 2021 à domicile de la plus élégante des façons. Mais ce n’est pas encore terminé, déjà parce qu’ils ont rendez-vous à Villeurbanne et à Angers, mardi et samedi prochain, et aussi parce que la saison est loin d’être finie.
Allez Cavi !
Jérôme VINETTE