Pas de repos ou presque durant l’intersaison, pour notre jeune arrière gauche Yohan BOURGEUIL qui a participé avec l’équipe de France de Beach Handball à l’EURO 2021 qui s’est déroulé à VARNA (BULGARIE).

BONJOUR YOHAN, TOUT D’ABORD COMMENT VAS TU ?
Bonjour, tout va bien merci, content d’être revenu à Nice.
AVANT D’ABORDER TON EXPERIENCE AVEC L’EDF DE BEACH, PEUX TU NOUS EXPLIQUER LES VARIANTES DE CE SPORT ?
Alors au beach, on joue en 3vs3 avec un gardien et pour créer le surnombre, on fait rentrer un joueur que l’on nomme « le spécialiste » ! Ensuite, on a la possibilité de marquer des buts qui valent 2 points si l’on effectue un « Kung-fu » ou un tir en 360. Enfin, tous les buts du spécialiste valent également 2 points !
J’ai d’ailleurs joué spécialiste, c’est un poste qui est très important comme un meneur au basket ! C’est le poste le plus dangereux, les défenseurs sont attentifs sur toi mais ça libère de l’espace, et donc tu peux également distribuer de belles passes décisives !
Au niveau des points c’est également différent par rapport au handball classique : 1 mi-temps remportée = 1 point, si chaque équipe remporte 1 mi-temps, il y a une séance de shoot-outs, une sorte de séance de tir au but comme au football.
QUEL A ETE TON PARCOURS POUR REJOINDRE L’EQUIPE DE FRANCE DE BEACH ?
C’est le coach Mickael ILLES qui m’a appelé et qui m’a proposé de venir faire le premier stage à Bornes les Mimosas. Après le stage, j’ai été conservé dans le groupe final des 12 qui allait participer à l’Euro.
COMMENT S’EST PASSE LA PREPARATION À CET EURO ?
On a fait 3 stages : BORNES LES MIMOSAS, LACANAU ainsi qu’un stage en Allemagne. Au début c’était un peu compliqué parce que l On avait 2 matchs par jours pendant 2 jours mais pas beaucoup de repères entres nous donc pas beaucoup de victoires. Mais on a gagné le dernier match de préparation face à l’Allemagne ! Ce fut le déclic et ça nous a permis de gagner 5 matchs en Bulgarie ! On a réussi à battre la Hongrie d’entrée et la Norvège (2 grosses nations du Beach), Grèce, Ukraine, Italie …
QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR DE LA COMPETITION ?
On s’est qualifié dès les phases de poules en 5 matchs donc plutôt pas mal, on a montré notre potentiel ! Après on a joué l’Espagne, une très grosse nation et on a perdu. On aurait pu gagner un set mais ça s’est passé à peu de choses. Le match face au Danemark a été très dur, on a commencé à marquer trop tard dans le match.
En quart, on est tombé face à la Russie : ce fut un gros match mais on fait des erreurs et on perd trop de ballons et malheureusement ça nous a couté la victoire. On a pas réussi à aller au Shoot-out qui aurait pu changer l’issue finale du match.
QUEL SENTIMENT DE REPORTER À NOUVEAU LE MAILLOT DE L’EDF ?
La dernière fois que j’ai eu la chance de porter ce maillot bleu, c’était en 2018 (équipe U19). En sachant que j’ai fait 2 ans sans handball à cause d’une grave blessure au genou, ça fait du bien même si c’est pas la même discipline. C’est une petite étape de réussie dans ma carrière.
QUE PEUT T’APPORTER LE BEACH HANDBALL POUR LA SUITE DE CARRIERE ?
En un mois de beach, j’ai beaucoup travailler au niveau de mes appuis, ça travaille de fou ! J’ai hâte de reprendre pour voir ce que ça va m‘apporter sur un vrai terrain ! Je pense que cela m’a également aidé au niveau de la vision du jeu, de la concentration ou encore de la qualité de mes passes ! C’est vraiment complémentaire du handball !
POUR FINIR, QUELLE AMBITION TE FIXE TU POUR L’ANNEE PROCHAINE AU CAVIGAL ?
Vu la structure du club qui grandi, on a va essayer de faire de meilleurs résultats d’un point de vue collectif. Je vais essayer d’avoir un meilleur temps de jeu et de continuer sur ma lancée de ma dernière saison, avec de plus en plus de régularité sur les matchs.
