On y est ! Ce soir se déroulera la 26ème journée de Proligue et il s’agit du dernier match de la saison. Face au Billère Handball, le Cavigal Nice aura à cœur de bien conclure cette saison 2020-2021, marquée par la crise sanitaire mais plutôt réussie sur le plan sportif puisque malgré plusieurs défaites rageantes, les hommes d’Asier Antonio ont quand même réalisé tout le long de la saison de belles performances ! Tenus en échec sur le terrain de Besançon vendredi dernier (27-27), les joueurs du Cavigal affronteront une équipe de Billère mal-classée dans ce championnat mais en pleine confiance après sa victoire face à Nancy.
UN MATCH ALLER RÉVÉLATEUR
Pas de doute que les deux formations se souviendront ce vendredi soir du match aller. Juste avant la trêve hivernale (18 décembre), le Cavigal réalisait l’une de ses plus belles prestations de la saison (succès 22-28). Rendant copie parfaite sur le terrain, Nice s’imposait dans le Béarn face à une équipe Billéroise très en difficulté dans le jeu tant sur les plans défensifs qu’offensifs. Les aiglons avaient maîtrisé la rencontre de bout en bout avec de très belles performances de Gretar Gudjonsson dans les buts (19 arrêts) et un festival de buts d’Axel Oppedisano (8 buts). Alexis Bon et ses partenaires devront mettre la même envie dans le jeu, et les mêmes ingrédients pour rééditer cette performance.
BILLERE, UNE FORMATION IRRÉGULIÈRE
Capable du meilleur comme du pire, le Billère Handball a connu une saison très difficile. Avec un total de 13 défaites, 4 nuls et 8 victoires, les béarnais n’ont pas su être à la hauteur à domicile cette saison puisqu’ils se sont inclinés à 7 reprises dans leur salle du Sporting d’Este, pourtant réputée depuis plusieurs saisons pour être une salle où il n’est pas évident de l’emporter pour les visiteurs. Mais à l’extérieur, les hommes de Daniel Deherme ont performé en allant chercher des points importants en vue du maintien, notamment sur les terrains de Massy et de Cherbourg. Dans ses rangs, le BHB compte des joueurs d’expérience comme Jérémy Vergely, solide pivot et capitaine de l’équipe âgé de 38 ans, le gardien de but Adrian Lombes, mais aussi de jeunes joueurs prometteurs comme Mathéo Castaing et Mathis Beauchef dont il faudra se méfier. Comme Nice, Billère est donc une formation irrégulière en championnat ce qui promet de donner place à une rencontre disputée.
LES JOUEURS À SURVEILLER
Un véritable duel de gardiens de but devrait avoir lieu. D’un côté, Gretar Gudjonsson arrivé cet été à Nice. L’Islandais est le meilleur portier de Proligue. A Billère, Joris Labro devrait lui répondre. Auteur de 250 arrêts, il est le 3ème meilleur gardien du championnat. Il y aura aussi un choc entre les « Jérémi-y » puisque Jérémi Pirani est classé à la 6ème place des meilleurs buteurs du championnat avec 133 réalisations. Pirani retrouvera le pivot billérois, Jérémy Vergely, 7ème buteur de Proligue avec 122 buts.
Mickaël Nassieu
RENDEZ-VOUS À 20H20 SUR LA PAGE FACEBOOK DU CAVIGAL

Mickaël Nassieu