Avant de débuter le Championnat du Monde qui se déroulera du 13 au 31 janvier en Egypte, notre demi-centre argentin s’est exprimé sur son expérience au sein de cette sélection et les ambitions affichées par celle-ci.
Tout d’abord, Bonne année Manu ! J’espère que tu vas bien ? Les fêtes de fin d’années se sont bien passées ?
Bonne année à tous également ! Oui, ça s’est vraiment bien passé car j’ai pu rentrer en Argentine et cela faisait 1 an que je n’avais pas revu ma famille ! Et en plus, là-bas c’est l’été donc j’ai vraiment pu profiter du soleil, barbecue, piscine … C’était vraiment bien !
Tu as été appelé avec la sélection argentine pour participer au championnat du monde ? Est-ce que tu t’y attendais ?
On peut dire que c’était une surprise car je n’étais pas dans la liste originale donc je ne m’attendais pas à ça !
Comment as-tu appris cette nouvelle ?
Juste après le match face à Billère, j’ai reçu un appel du sélectionneur argentin qui m’annonçait que j’étais finalement dans la liste à la suite de la blessure d’un copain (Blessure de James PARKER). Ça a changé un peu mes vacances en Argentine mais bon toujours très heureux de pouvoir représenter mon pays.
Est-ce que c’était un objectif que tu t’étais fixé en début de saison ?
L’envie de jouer en équipe nationale est toujours là bien sûr. Après mon objectif principal, c’est toujours d’aider au maximum mon équipe en PROLIGUE et sur cette fin de première partie, on a plutôt bien réalisé le job.
Quel est le programme de préparation ?
D’abord on a fait un stage au Qatar, où on a joué 3 matchs amicaux contre le Qatar, l’Espagne et la Tunisie. Ensuite, on est allé faire un autre tournoi de préparation en Russie où on a joué encore face à l’Espagne et face à la Russie. On aura peut-être un autre match amical d’ici le début de la compétition. Mais je trouve que vraiment on a fini la préparation avec des bonnes sensations. Mais bon on verra vraiment ce qui se passe sur le terrain lors des matchs au mondial !
Vous êtes dans le groupe du dernier champion du monde, le Danemark, de la RDC ainsi que du Bahreïn ? Que penses-tu de ce groupe ? Plutôt abordable comme groupe ?
A première vue, on peut dire que c’est un groupe accessible. On débutera contre le CONGO, qui est « normalement » l’équipe la plus faible de la poule. Après, on va enchaîner face au Bahreïn, une équipe qui semble être du même niveau que nous. Et ensuite, on va jouer le Danemark, un match presque impossible à remporter mais bon on fera tout pour les embêter au maximum !
Il faudra gagner les 2 premiers matchs pour engranger des points pour le tour principal, où on jouera contre les 3 premiers du groupe C. Et c’est là qu’on verra si on est capable d’aller chercher une place historique pour l’Argentine dans un championnat du monde.
Quel est l’objectif de l’Argentine sur ce Mondial ?
L’objectif, c’est de positionner l’Argentine parmi les 8 meilleures équipes du monde. L’objectif sera donc de se qualifier pour un quart de finale. Après, on sait que ça va être très difficile car il faudra forcément s’imposer soit face au Danemark, soit face à la Croatie, qui sont pour moi dans le Top 5 mondial. Mais on va tous se donner à fond et après on verra jusqu’où on peut aller !
Personnellement, c’est quoi tes attentes durant ce mondial ?
Un mondial c’est une compétition très difficile, avec un fort impact physique et mental avec des matchs presque tous les jours ! C’est une compétition spéciale avec de grands joueurs et de grandes équipes mais pour nous aussi, car on va essayer d’aller chercher une position historique.
Après personnellement, j’espère avoir quelques minutes sur le terrain. Mais je sais que ce ne sera pas facile car je suis arrivé le dernier dans la liste pour remplacer un blessé. Mais on a fait tous ensemble une bonne préparation donc je compte avant tout sur le collectif !
A ton avis, qui est le favori de cette compétition ?
Je pense que maintenant il y a vraiment 5 équipes qui se détache et qui sont à un niveau supérieur : l’Espagne, la France, le Danemark, la Norvège et la Croatie. Après, c’est un mondial et il peut toujours y avoir des surprises …
Quelle équipe aimerait tu affronter ?
Ah je pense que comme tout sportif argentin, on veut jouer et gagner contre le Brésil ! Mais ça reste un mondial alors on sera content de jouer contre n’importe quelle équipe !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la nouvelle année ?
Tout d’abord, en finir une fois pour toute avec ce COVID même si je pense qu’il y a de l’espoir avec l’arrivée du vaccin. Après, au niveau sportif, ce serait de faire un bon mondial avec l’Argentine et arriver à l’objectif que l’on s’est fixé.
Au CAVIGAL, ce serait bien d’arriver en Playoff car je pense qu’on a vraiment la possibilité d’y aller si on continue à réaliser ce que l’on fait lors de la 2ème partie de la saison.
Si on arrive à que tout ça se réalise, alors je serai très heureux !
Les matchs de l’ Argentine du premier tour :
- JEUDI 15 JANVIER (18H00) : ARGENTINE / RD CONGO
- DIMANCHE 17 JANVIER (18H00) : ARGENTINE / BAHREÏN
- MARDI 19 JANVIER (20H30) : DANEMARK / ARGENTINE
