Entretien avec le Coach Asier ANTONIO après ce premier mois de compétition, avant la reprise samedi face à ANGERS SCO HANDBALL (20H30)!
Match à suivre en live sur notre page Facebook !
Quel bilan tires-tu de ce premier mois de compétition pour notre équipe ?
On ne peut pas dire que c’est positif au niveau des résultats. On a fait de bonnes choses mais malheureusement on n’a pas réussi à accrocher les points qu’on voulait et c’est ce qui compte le plus pourtant à la fin. Après, mon but n’est pas de se focaliser uniquement sur les résultats mais se concentrer sur le travail du groupe, l’investissement …
On a joué pas mal d’équipes qui sont en haut du tableau et on a perdu des points dans les derniers instants de ces matchs. On va donc continuer à travailler sur ça afin d’être performant du début jusqu’au coup de sifflet final.
Qu’est ce qui a pu manquer à tes joueurs pour remporter leur première victoire ?
Forcément quand tu ne gagnes pas les matchs, tu te poses 10 000 questions. Je pense qu’il nous a manqué de la solidité. Après, c’est normal à la vue de l’avancée de la saison, on est qu’au début. Il faut rappeler qu’on a joué « seulement » 5 matchs, on vient de commencer le championnat avec un calendrier très dense. On n’a pas donc pas beaucoup de temps pour réellement retravailler sur nos erreurs entre les matchs.
Je pense aussi qu’il ne faut pas qu’on arrive en fin de match avec des écarts aussi faible, surtout quand on a dominé la majeure partie du match comme à Pontault ou à Cherbourg. On a aussi besoin d’être plus en réussite dans les moments clés du match.
Sur quels aspects l’équipe a encore une marge de progression ?
On sait très bien que notre effectif n’est pas le plus étoffé donc il faut essayer de mieux gérer les efforts en fin de matchs et garder notre lucidité.
Après on va continuer à travailler sur notre continuité défensive. Finalement, c’est un ensemble de petits détails qu’il nous manque et que l’on est en train de gommer afin d’obtenir derrière les résultats escomptés.
Est-ce que tu es satisfait de l’intégration des recrues au sein de l’équipe ?
Oui je suis content au niveau de l’intégration dans le groupe. Comme je le dit tout le temps, j’ai la chance d’avoir un groupe de travail facile à gérer, très travailleur, et qui te suit donc c’est un bon point. Après, bien sûr qu’on attend beaucoup plus de tout le monde et on se le dit dans le vestiaire. On trouve que l’on n’est pas à notre niveau depuis le début. Après on est conscient dans le recrutement que l’intégration dans notre projet de jeu prends un peu plus de temps ici, pour maitriser le jeu fermé et les situations que l’on travaille. Mais je n’ai rien à dire sur l’investissement des gars et l’envie de faire les choses, et avec le travail on va réussir à monter notre niveau de jeu.
Nous sommes dans une période compliquée. Qu’est-ce que cela change pour toi dans ton quotidien ? Et pour celui de l’équipe ?
Franchement dans la semaine, cela ne change pas beaucoup mon quotidien. Je passe beaucoup de temps sur la préparation des matchs et des entraînements, donc je suis soit chez moi soit à la salle. Mes enfants sont à l’école et ma femme également travaille aussi.
Après le WE, par contre c’est différent. On est confiné depuis le début novembre donc on n’a pas de liberté de mouvements. Et on ne sait pas ce qui se va passer le lendemain donc c’est compliqué à gérer pour nous les entraîneurs. On est dans un rôle où l’on doit toujours prévoir, anticiper, planifier et cette année on ne peut pas du tout. On se doit d’être plus ouvert et conscient qu’il faut travailler jour après jour.
Après d’un point de vue personnel, c’est vrai que je suis espagnol et avec ces restrictions c’est vrai que la famille manque. Se dire qu’on ne pourra peut-être pas voir ma mère, mon frère c’est pesant. On envisage donc Noël sur Nice mais il va nous manquer quelque chose.
Nos prochains matchs vont se dérouler à huis-clos ? Est-ce que cela va changer ton mode de préparation et d’appréhension des matchs, notamment à l’extérieur ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Non je ne pense pas car on est dans une ligue où il peut déjà y avoir des surprises tous les WE. On est conscient que les matchs à la maison sont un peu plus « importants » et que les matchs à l’extérieur face à tes concurrents sont motivants.
Mais quand on planifie un match, je ne le fais pas par rapport à l’adversaire et non à son public. On travaille la vidéo de la même façon pour toutes les équipes même si ça peut changer suivant le type d’équipe que tu affrontes. Donc par rapport à la préparation des matchs, cela ne va pas changer grand-chose.
Maintenant, je ne trouve pas qu’il y ait de « chaudrons » au sein des équipes de PROLIGUE. Il y avait peut-être Limoges mais ils sont montés l’année dernière. Cette année, je dirais que c’est CHERBOURG et on les a affrontés à guichet-fermés au 1er match. Après, bien sûr qu’il y a des ambiances et des supporters dans les autres salles, mais ce ne sont pas des ambiances insurmontables.
Malgré tout, on ne va pas se mentir, je préfère jouer avec du public et de l’ambiance. Les joueurs seront sûrement d’accord avec moi : même si tu joues à l’extérieur, tu as envie qu’il y ait du public, par rapport à la motivation, à ton entrée dans le match… Même s’ils viennent pour nous siffler !
Pour tout jeune sportif qui aspire à devenir pro, son but c’est de jouer devant un maximum de supporters, dans des matchs chauds avec de l’ambiance. C’est un peu la « vitamine » du joueur. Maintenant, on est bien conscient que l’on aura plus ce soutien mais on n’est pas habitué. Cela sera une première pour moi, je n’ai jamais joué ni coaché de matchs à huis-clos !
Il faudra faire attention dans l’intensité et être plus soudé et plus expressif entre nous pour s’encourager ensemble !
Le prochain match de l’équipe sera contre Angers, promu qui n’aura peur de rien en venant à Nice ? Peux-tu nous en dire plus sur ce match ? Quel sera le joueur à surveiller de près ?
Angers c’est vraiment une bonne équipe qui travaille bien ensemble avec pleins de joueurs très polyvalents. Ils ont un effectif plutôt homogène ce qui leur permet de maintenir une intensité folle durant 60 minutes. On est conscient que ce sera un match très dur pour nous, face à un promu qui joue sans pressions. Ils ont un vrai état d’esprit collectif avec des remontées dans des matchs qu’ils avaient mal débutés. On est prévenu qu’ils ne lâcheront rien jusqu’au bout.
Au niveau des joueurs de leur côté, on peut parler de Lucas MEYFFRET qui est passé par chez nous en N1 et qui a commencé à jouer au niveau pro à Nice. Ce n’est peut-être pas la star de l’équipe mais c’est un joueur très polyvalent avec beaucoup de handball qui est capable de marquer beaucoup de but, comme contre SARAN. Il y aussi FOFANA, excellent défenseur avec beaucoup de shoot, mais aussi de très forts ailiers… Ils ont donc un effectif très complet et leur entraîneur est capable de bien les faire jouer ensemble.
Un dernier mot pour nos supporters qui ne pourront pas venir ?
Ils vont nous manquer, on est vraiment désolé qu’ils ne puissent pas être là à nos côtés samedi. On va tout faire pour décrocher notre première victoire pour eux et leur dédier. On espère que la situation va bien évoluer et qu’on pourra se retrouver de nouveau à la salle Pasteur le vendredi comme avant. On espère que vous allez bien de votre côté c’est quand même le plus important !
A.D
