Le handball de… Tristan Lavigne
Qui est ton joueur préféré ?
Luc Abalo, notamment pour sa technicité et sa créativité. Il invente toujours un truc qu’on attend pas. Il est complet également. Il peut jouer à plusieurs postes. C’est un joueur qui est aussi très spectaculaire, fantasque, et on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui.
Pour couronner le tout, il est très régulier. Il est présent dans les grands rendez-vous, c’est donc un joueur de classe internationale.
Quel match t’a le plus marqué en tant que joueur ?
Le match où on sait qu’on est champion de Prénat la saison dernière. Donc, celui qui nous fait monter en N3. C’était une saison où on avait une bonne équipe, on a fourni pas mal de travail pour monter. Malheureusement, on était passer pas loin une première fois, mais cette saison-là était la bonne. C’était très jouissif car c’est venu récompenser des années de travail et une certaine continuité.
Et en tant que spectateur / téléspectateur ?
J’avais été voir France-Hongrie à Toulon, en 2016, au Palais Des Sports, à l’époque des Acambrai, N’Guema… C’était un match de préparation pour le mondial 2017. Surtout, c’était l’occasion de voir les bleus, d’autant plus que c’était pas loin..
Quel est ton premier souvenir dans le hand ?
Je me souviens d’avoir commencé le hand à Contes, quand j’avais 10-12 ans. À cette époque, je ne faisais que du judo, pas de sport collectif, et j’avais envie d’en faire un sans savoir lequel. Mes potes faisaient eux, justement, du handball dans ce club, je les ai accompagné une fois pour tester et ça m’a plu.
Qui est l’entraîneur qui t’a le plus marqué ?
Asier. Il a repris une équipe qui avait l’habitude de jouer d’une façon, et il a réussi à tout changer. On a eu beaucoup de mal à apprendre au départ mais on a réussi.
De façon générale, c’est le coach avec qui j’ai vécu le plus de saisons et le plus d’émotions.
Qui est ton binôme en déplacement ?
Mourad Messaoudi. C’est simple, on est toujours à l’arrière du bus, à gauche ! Même dans les chambres, ou dans les cabines de bateau on est ensemble.
Quel joueur est le plus fou dans l’effectif ?
Dylan. C’est pas le plus fou, mais si tu lui lances un défi, il ne le refuse jamais. On sait qu’il le fera. Une année pour un fitberg ( le joueur qui a fait l’action la plus ridicule du match doit se balader avec un objet insolite) on avait décidé d’une bouée d’amarrage qui s’était échouée sur la plage. Personne ne voulait aller la chercher. Dylan y a été et s’est baladé avec dans toute la ville pour la ramener au club. Finalement il avait fait tout ça pour rien car c’était trop encombrant et on avait laisser tomber l’idée.
Quel est ton objectif secret dans le handball ?
Mon objectif depuis toujours est de jouer au plus haut possible. Je ne me fixe pas de limite. Je veux juste prendre un maximum de plaisir sur le terrain.
Par Antoine Gégat
Photos par Axel Oppedisano
