Le handball de … Joan Boada
Quel gardien te fait le plus peur ?
Obrad Ivezic de Nancy. Il est très fort, très grand et il a beaucoup d’expériences. Mais surtout, quand il fait des arrêts il fait des gestes pour énerver l’adversaire et ça fait peur des fois.
Qui est ton joueur préféré ?
Avant, c’était Filip Jicha, l’entraîneur actuel de Kiel. J’aimais beaucoup ce joueur quand j’étais jeune, aux alentours de mes 10-15 ans. Aujourd’hui, je dirai que c’est Dean Bombac, le joueur du SC Pick Szeged (Hongrie).
Quelle est la salle où tu préfères aller jouer ?
Celle du Barça ! J’y ai joué plus souvent avec l’équipe 2 qu’avec l’équipe une (seulement deux matches), mais j’adorais y jouer ! D’autant plus que c’est chez moi donc ça faisait quelque chose de particulier de fouler le parquet…
Quel match t’as le plus marqué en tant que joueur ?
Un match où j’ai marqué 12 buts, avec le Barça. Mais impossible de me rappeler contre qui. Sinon, à Nice, il y a la rencontre contre Pontault-Combault, de cette saison, qui m’a pas mal marqué car j’ai inscrit 9 buts lors de cette partie.
Et en tant que spectateur / téléspectateur ?
La finale de la Ligue Des Champions 2016 qui opposait Kielce à Vezprem. Vezprem avait 9 buts d’avantage au cours de la 2è période. Finalement Kielce a réussi à revenir et à la fin du temps réglementaire il y a eu match nul. Ensuite, il y a des prolongations, puis des tirs aux buts. Et c’est finalement Kielce qui s’est imposé. Un scénario fou.
Quel est ton premier souvenir dans le hand ?
La première fois où je me suis entraîné avec l’équipe une du Barça. J’avais 16 ou 17 ans. C’est un beau souvenir.
Qui est l’entraîneur qui t’a le plus marqué ?
Tony Gerona, qui est maintenant l’entraîneur de Chartres. Il m’a coaché avec la B du Barça, lorsque j’étais dans le centre de formation. C’est avec ce coach que j’ai passé le plus de temps, donc c’est pour ça que c’est lui qui m’a le plus marqué.
Quel est ton objectif secret ?
Jouer avec l’équipe nationale d’Espagne ! J’ai déjà joué avec les -19 et -21 mais aujourd’hui j’aimerais bien jouer avec la A. Bon, je sais que ça va être compliqué, mais on sait jamais. Des fois, pour des amicaux ils mettent une sorte d’équipe B, alors l’espoir est permis !
Comment tu vois ta vie après le hand ?
Mon but est de travailler en relationnel dans le monde du sport pour mettre à profit mes études (management du sport). Idéalement, je voudrais travailler, ou bien dans un club de sport, ou bien avec des marques. Mais j’ai pas d’exigence particulière.
Par Antoine Gégat
Photo par Baptiste Gasiglia