Une pandémie sanitaire touche le monde entier. Bien entendu, le monde du sport n’est pas épargné. Les championnats sont à l’arrêt, dont la Proligue. Zoom sur les ressentis actuels des joueurs niçois.
Attendre. En ce moment, il n’y a que ça à faire. Attendre que le confinement soit levé, mais aussi attendre la reprise des activités sportives. Nice n’est pas épargné par le phénomène. Tous les joueurs du Cavigal Nice Handball sont dans l’expectative. Leur championnat, la Proligue, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. À l’heure actuelle, il est même impossible de se prononcer sur une éventuelle reprise. Si elle a lieu… Chacun vit différemment la situation. De son côté, Axel Oppedisano avoue qu’il va « devenir fou sans le hand », tandis que Alexis Bon estime que « ça fait du bien de couper un peu ». Quoi qu’il arrive, tous les deux sont d’accord sur deux points. Le premier est que la vie de groupe manque : « Ce n’est pas évident de rester à la maison. Forcément, les coéquipiers me manquent », ressent Axel. Le second point, est que l’aspect sanitaire prime sur le plan sportif. Les deux joueurs sont catégoriques sur ce point : « On sait qu’on aura la chance de rejouer au hand. Personnellement, je pense avant tout aux personnes qui perdent la vie avec le coronavirus. Quand on sait qu’on pourra à nouveau exercer notre passion alors que d’autres ne verront même plus certains proches, ça fait relativiser. Honnêtement, l’aspect sportif passe totalement au second plan à l’instant T » juge Alexis.
Des occupations à trouver
Habituellement, les joueurs s’entraînent plusieurs fois par semaine, et même plusieurs fois par jour. Il faut donc trouver des occupations pour combler le temps. Certains jouent à la « switch », ou regardent des films, comme Alexis Bon. D’autres passent le temps avec leur famille, comme Axel Oppedisano. Quoi qu’il en soit, tous les deux arrivent à faire encore un peu de sport. « Je dispose d’une salle de muscu, d’un terrain de basket… J’ai tout ce qu’il faut pour garder la forme » annonce Axel Oppedisano. À l’instar de son coéquipier, Alexis Bon exerce quelques activités physiques : « Quand on veut vraiment faire du sport, on peut. Pour ma part, je fais de l’élastique, entre autres ».
Deux autres de leurs coéquipiers arrivent également à pratiquer une activité. « Je suis avec mes deux frères et on garde une certaine forme tous ensemble. On est tous les trois handballeurs donc ça aide » relate Clément Gaudin. Pour sa part, Jordi Deumal garde lui une petite routine : « Je fais du sport tous les jours comme des abdos » confie le capitaine. Ce dernier en profite également pour travailler ses cours, lui qui exerce des études d’ingénieur en parallèle de sa carrière sportive.
La famille, vecteur essentiel
Être près de ses proches est plus que jamais important. Les joueurs en sont conscients. Deux d’entre eux ont même une femme qui travaille dans le milieu hospitalier. Il s’agit d’Alexis Bon et de Jordi Deumal. Le premier voit sa dulcinée travailler aux urgences de Grasse, tandis que le second voit sa femme exercer à l’hôpital des enfants de Nice, Lenval. Tous deux voient différemment la situation. « J‘espère avant tout que ma compagne aille bien. Les journées sont parfois longues en l’attendant » avoue l’arrière droit. Le capitaine du club voit ça d’un autre œil : «J’ai plus de chances d’attraper le coronavirus au supermarché que ma femme le ramène à la maison. Les infirmiers sont bien protégés donc je suis rassuré ». Ce dernier est d’ailleurs loin de sa famille. Elle est en Espagne. Malgré tout, Jordi Deumal garde le moral « A l’heure actuelle, ça va. Mais si le confinement dure 45 jours, là ça deviendra plus compliqué ».
Les deux jeunes eux, ont la chance de vivre en famille. Le pivot est actuellement dans une grande maison, avec parents, cousins, tantes… Le gardien est lui avec ses frères et ses parents. Forcément, la solitude se fait moins ressentir, mais elle est tout de même présente. « Ça bloque de savoir qu’on ne peut pas sortir, mais on s’adapte. On n’a pas le choix » réalise Clément Gaudin.
Quid de la saison ?
Le bilan sportif du Cavigal est très bon. Il est même, très certainement, le meilleur depuis longtemps. Pourtant, tous les résultats acquis pourraient s’envoler. Aujourd’hui, personne ne peut assurer que la saison va reprendre. Des résultats en l’air donc ? « Non, ça pourra servir pour la prochaine saison » répond Gaudin. Si la saison s’arrête maintenant, certains joueurs seront donc amenés à quitter le club. Le tout, dans un contexte étrange. Mais il faudra tout de même leur dire au-revoir. « Ça ferait bizarre de quitter des gars dans de telles circonstances » avoue Alexis Bon.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui tout le monde est dans l’attente. Certes, de la reprise du sport, mais avant tout de la fin de cette pandémie. En espérant que le maximum de vie soit sauvé.
Par Antoine Gégat
Photo par Samuel Yonnet