La prépa débute par une victoire
Après la trêve hivernale, et une coupure de deux semaines, les joueurs du Cavi’ retrouvent le chemin du travail. Pour ce faire, le club passe par une phase de préparation afin d’être au meilleur niveau lors de la reprise du championnat.
Une victoire face à la sélection Chilienne. La préparation hivernale des Niçois ne pouvait pas débuter plus idéalement. Un début de rencontre maîtrisé fait que les locaux prennent rapidement les devants. Emmenés par un grand Makaria dans la cage (10 arrêts), Nice garde même les commandes durant une grande partie du premier acte. Il faut alors attendre la 27e minute pour voir les Chiliens passer devant (15-16). Maigre avantage que les Sud-américains gardent jusque la pause (16-17). Dès l’entame du second acte les visiteurs prennent un peu plus le large (24-27, 45′). Moment décidé par les locaux pour placer un coup d’accélérateur. Nice repasse devant et prend même le large au tableau d’affichage (32-28, 55′). Malgré cet écart, le Chili ne lâche rien et recolle à 32-32 à quelques secondes du terme. Un dernier but d’Alexis Bon permet au Cavigal de l’emporter 33-32, sur le fil.
L’auteur du but vainqueur réagit sur ce match : « C’est plus compliqué de jouer contre une sélection puisqu’on ne connaît pas les joueurs, on a pas de vidéo. Le Chili est une belle équipe qui a tout de même terminé 2è des derniers jeux panaméricains. Notre victoire ne pourra qu’être bon pour la confiance. Aujourd’hui, on s’est vraiment fait plaisir. Tout le monde a pu jouer et participer à la fête ».
Une prépa pour être vite opérationnel
Cette rencontre face au Chili marque le premier des matchs de Janvier pour les joueurs du Cavigal. Devrait suivre Monaco (N2) et Antibes (N1) : date à définir pour le premier alors que le second aura normalement lieu le 24 Janvier prochain à la salle Pasteur (20h30). Dylan Lopez, joueur de la Proligue, et absent de cette rencontre, n’était pas au courant de ce dernier match. « Je l’apprends à l’instant, comme vous, sur les panneaux. On a le programme semaine après semaine donc je ne savais pas du tout» confie t-il avec le sourire.
Même s’il n’a pas joué hier (dent de sagesse) Lopez explique la nécessité de cette préparation hivernale : « Je pense que c’est pour voir notre niveau après les vacances, voir si on a bien récupéré. Mais elle sert aussi pour la suite de la saison. Lors de ces matchs on peut travailler des choses qu’on a pas l’habitude de faire lors du championnat. Je pense aussi que ça peut nous servir pour être directement au meilleur niveau dès la reprise de la Proligue ».
Cette phase de reprise peut également servir pour intégrer les jeunes. Plusieurs joueurs de la N3 bénéficient d’un certains temps de jeu lors de ces rencontres, tels que Messaoudi, Bardi ou encore Diaz. Mieux, ce match face au Chili a même permis à un jeune U17 de jouer quelques minutes : Sacha Gaduel.
Seul point négatif, le groupe n’est pas totalement au complet. Tout comme Lopez d’autres absences sont à signaler : Manuel Crivelli, Jurgen Rooba et Davide Bulzamini. Tous les trois sont avec leur sélection respective (Argentine, Estonie et Italie).
La fiche technique :
Cavigal – Chili : 33-32
Cavigal : Makaria (10 arrêts), Gaudin (5 arrêts). Fauvet (4), Messaoudi (1), Deumal (4), Oppedisano (5), Amigo (9), Bardi (2), Gaillard (1), N’Guema, Bon (4), Diaz (1), Rossi (2), Gaduel. Entraîneur : Asier Antonio
Par Antoine Gégat
CR_07668

CR_07685

CR_07698

CR_07972

CR_07974

CR_07981

CR_07982

Photos Par Clément Rougier