Une défaite pour finir la saison à domicile
Alors que la fin du championnat approche, le Cavi’ pouvait valider son maintien avec la réception de Dijon. A condition de s’imposer.
Pour la dernière de plusieurs joueurs à Pasteur sous le maillot du Cavigal, mais aussi pour celle du coach, les locaux avaient forcément à cœur de s’imposer et donc de décrocher le maintien à domicile, devant son public, à une journée du terme. Dès le début de la partie, les joueurs de Fernandez Roura mettaient une grosse pression sur les visiteurs. Cela se ressentait au tableau d’affichage où le Cavi’ avait déjà fait le break en seulement dix minutes (9-5, 10′) ! Mais, Dijon n’est pas 3 ème pour rien. Les visiteurs se reprenaient tant bien que mal et allaient finalement prendre les commandes de la partie, pour la première fois, à la 17 ème minute (10-11). Jusque la pause, les deux formations faisaient plus ou moins jeu égal. Mais ce sont bels et bien les Bourguignons qui rentraient aux vestiaires avec un léger avantage (17-18), après une première mi-temps riche en buts.
Nice s’écroule.
Aux retours des vestiaires, Dijon prenait à la gorge les Niçois. En atteste le 5-0 infligé d’entrée qui portait la marque à 17-23 pour les visiteurs (34′). Les visiteurs allaient même enfoncer le clou et prendre un écart plus que considérable à la marque pour mener de 8 buts à l’aube du dernier quart d’heure (22-30, 45′). Nice n’avait plus rien à perdre. Les locaux tentaient donc une défense plus aggresive et plus étagée sur les visiteurs à partir de ce moment. Malheureusement, c’était déjà trop tard, les Bourguignons avaient déjà pris la route du succès et rien ne pouvaient les en empêcher. Nice, soucieux de bien finir devant son public s’offrait un dernier baroud d’honneur et ne s’inclinait finalement que de 3 petites unités (34-37).
L’heure des remerciements.
Après la rencontre, l’heure était à l’émotion. Le club a tenu a remercier les joueurs qui quittent le club à l’issue de la fin de saison. Ainsi, Alvaro Delvalle, Mael Vandelannoote, Nicolas Minne et Tom Guillermin ont eu le droit, tour à tour, à des remerciements devant leur public. Pour finir, c’est le coach, Eduard Fernandez Roura qui était remercié. Après 6 ans passé au club, le coach se dirigera vers Aix-En-Provence la saison prochaine. Mais, avant de s’en aller, ému, les larmes à l’œil et la voix tremblante, il s’adresse à son public : « J’ai promis que je partirai avec le maintien, je partirai avec la maintien». Pour ce faire, il faudra miser sur une victoire à Cherbourg la semaine prochaine, ou espérer que Vernon et/ou Grenoble ne s’impose pas face à Sélestat et Caen.
Nicolas Minne, qui jouait son dernier match à Pasteur (voir ci-dessus), réagissait au match et à son aventure Niçoise : « On a vu la différence entre une équipe qui joue les plays-off et une qui lutte pour le maintien. On a manqué de concentration durant les 60 minutes. On a fait une bonne première période mais on savait que la deuxième allait être compliqué, et il faut dire que notre entame de seconde période nous a pas aidé. (Sur ses années au Cavi’) Ces des années qui m’ont beaucoup servies. Il y a un Nico avant, il y aura un Nico après. Je remercie tout le monde au club, j’ai énormément appris ici. Mais je ne pourrai jamais remercier assez le Cavi’. Maintenant, je l’ai toujours dit, je veux aller le plus haut possible, mais si j’y arrive ça sera grâce au Cavi’ je m’en rappellerai toujours. »
Nice – Dijon: 34-37Arbitres: MM. Bounouara et Sami
Nice: Makaria (1 arrêt), Gaudin (6 arrêts). Messaoudi (3), Deumal (6), Delvalle (1), Tourraton (10), Oppedisano (2), Amigo (1), Minne (4), N’Guema, Guillermin (4), Lopez (2), Vandelannoote (1). Entraîneur: Eduard Fernandez Roura.
Dijon: Helal (6 arrêts), Diot (7 arrêts). Naudin. Paul, Naudin. Pierrick (7), Pasquet (2), Poletti (7), Naudin. Hugo, Lemal (2), Rondel (2), Carrière (2), Maguy (2), Macharashvili (1), Becirovic (1), Sobol (6), Reig-Guillen (5). Entraîneur: Ulrich Chaduteaud.
Antoine Gégat
Vidéo du match par Vidéo thème
[gs_logo]